National 3 : enfin le déclic pour Longueau ? L’AC Amiens et l’Amiens SC pour enchaîner

Après deux mois et demi de compétition, certaines tendances se dégagent dans le championnat de National 3. En très grande difficulté, Longueau a déjà le couteau sous la gorge avant d’aller défier Feignies. Terriblement inconstant, l’AC Amiens serait bien inspiré de trouver de la continuité pour éviter de jouer avec le feu. Quant à la réserve de l’Amiens SC (b), l’heure est venue de s’affirmer après avoir eu le mérite de rassurer. Présentation complète de la 7ème journée. 

Longueau n’a plus de temps à perdre

Cinq matches, cinq défaites, l’état d’urgence est déjà total à l’ESC Longueau alors qu’un périlleux déplacement se profile à Feignies, l’un des gros prétendants à la montée. Si loin et si proche à la fois depuis le début de saison, le promu ne parvient pas à décrocher une première victoire aux allures de déclic. « On est au niveau, martèle Christophe Huck. Le groupe n’est pas malade, les productions sont cohérentes et régulières mais je ne suis pas fou non plus, tout groupe qui enchaîne les défaites est dans la difficulté. » De quoi laisser le doute s’installer dans les têtes de certains joueurs, à défaut de grignoter le capital confiance du président du club. « On n’est pas ridicule, clame René Playe. Ca me fait mal au ventre et ça me désole de me dire qu’on n’est vraiment pas loin. Hormis sur le match de Lens où il n’y a pas eu photo, on n’est pas trop tendre pour ce championnat. »

Encore faut-il le prouver en prenant des points, le nerf de la guerre qu’importe le niveau de compétition. « La roue tournera mais il ne faut pas attendre que ce soit les autres qui le fassent à notre place, affirme un Christophe Huck qui cherche sans relâche la clé. Je n’ai pas de levier magique. Le seul que j’ai est de ne pas lâcher, m’investir comme je le fais, travailler comme je le fais et d’avoir la sincérité d’échange avec le groupe pour continuer à avancer comme ça. » Ou plutôt essayer d’avancer et le plus vite serait le mieux pour ne pas prendre un retard insurmontable quand bien même les choses finissaient par se décanter. Et pour cause, Longueau compte déjà sept points de retard sur le premier non relégable, à savoir le Vimy de Sébastien Léraillé. Un gouffre à ce stade si peu avancé de la saison.

FEIGNIES – ESC LONGUEAU

7ème journée de National 3

Samedi 5 novembre, 18 heures

Complexe sportif Didier Eloy

Arbitre : M. Rossini

L’AC Amiens en quête de courant continu

Capable du meilleur comme du pire depuis le début de saison, l’AC Amiens s’avère cruellement inconstant pour espérer mieux qu’une place dans le ventre mou d’un championnat de National 3 particulièrement compétitif et homogène. Capable de rebondir après sa défaite dans le derby amiénois en allant l’emporter sur le terrain de la réserve du LOSC, la troupe d’Azouz Hamdane sera-t-elle capable d’enchaîner à l’occasion d’un deuxième déplacement consécutif, dimanche à Lambres ? « C’est l’un des enjeux de ce match, j’aimerais bien sortir de cette spirale victoire-défaite, affirme le coach de l’ACA. On a besoin de trouver un équilibre et une continuité dans nos performances. Mais quand je vois les attitudes entre le match contre l’Amiens SC et celui contre Lille, c’est le jour et la nuit, comme si je n’avais pas les mêmes joueurs à ma disposition. »

« Quand on a des attitudes volontaires, l’envie d’aller vers l’avant et qu’on affiche de la maturité, on est capable d’embêter pas mal de monde, ajoute Azouz Hamdane. Si on veut enchaîner à Lambres, il faudra au moins être sur ce genre de critères. » Un match pour lequel Zahir Zerdab pourrait effectuer son retour de blessure, lui qui a vécu une semaine d’entraînement sans la moindre gêne. Encore en délicatesse avec son nerf sciatique, Kévin Martinez n’a quant à lui très peu de chances de rejouer en 2022. En son absence, Alioune Camara devrait enchaîner un troisième match consécutif au cœur de la défense amiénoise. « C’est un joueur qui apporte beaucoup de maturité, qui a un bon gabarit et une bonne relance. Il nous fait globalement beaucoup de bien, il s’est intégré très rapidement et apporte beaucoup de positif. » Reste à savoir si cela peut contaminer le reste de l’effectif.

LAMBRES – AC AMIENS

7ème journée de National 3

Dimanche 6 novembre, 15 heures

Stade Robert Drecourt, Lambres lez Douai

Arbitre : M. Serpaud

L’Amiens SC (b) enfin lancé ? 

Diabaté Amiens SC
Arthur Lasseron / Le 11 HDF

Après avoir connu un début de saison aussi difficile qu’alarmant, l’Amiens SC (b) semble avoir enfin lâché les chevaux en signant deux succès consécutifs sans encaisser le moindre but face à Compiègne et l’AC Amiens. « Ca me rassure sur les capacités des joueurs choisis pour être dans le groupe pro et ceux sur lesquels on mise au centre de formation, souffle Antoine Buron. Je suis rassuré sur les qualités footballistiques, mais je n’ai jamais douté là-dessus, c’est vraiment l’état d’esprit collectif et la volonté de performer dans ce championnat qui m’inquiétaient, on se disait qu’ils avaient du mal à se mettre au diapason de ce championnat. Ils me donnent des réponses depuis deux matches et il faut maintenant enchaîner. »

Le tout face à une équipe de Vimy qui monte en puissance selon son entraîneur. « On a fait de bonnes choses dernièrement, notamment à domicile avec cette victoire contre Feignies ou le match nul contre le LOSC, rappelle Sébastien Léraillé. Maintenant, on est juste dans une dynamique de vouloir aller chercher un minimum de points à chaque match dans ce championnat très serré où tout le monde peut vraiment battre tout le monde. Si on veut respirer un peu mieux, il faut être capable de faire une grosse série. On sait aussi que des équipes vont commencer à se détacher et les réserves professionnelles comme Amiens vont sans doute en faire partie, d’autant qu’il est vital pour eux d’assurer le maintien. Pour nous, club amateur, il va falloir réaliser certaines performances pour pouvoir perdurer dans ce championnat. » Et nul doute que l’ancien entraîneur de Longueau ne serait pas contre un gros coup pour son retour dans la métropole.

AMIENS SC (b) – VIMY

7ème journée de National 3

Samedi 5 novembre, 17h30

Complexe Sportif Emile Guégan

Arbitre : M. Popieul

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *