Une semaine après sa défaite inaugurale à Vimy, l’ESC Longueau va disputer le tout premier match de son histoire en National 3, samedi face à Lambres, l’autre promu. Une rencontre jugée déjà importante par Christophe Huck pour rapidement faire tourner le compteur en ce début de saison. Entretien.
Christophe, dans quel état d’esprit abordez-vous ce deuxième match ?
C’est déjà un match particulier. C’est notre premier à domicile, tout le monde va nous attendre et réclamer une victoire. C’est ce qu’on veut aussi mais je tiens à rappeler qu’il y a un adversaire en face. On a tous vu les problématiques rencontrées par Lambres durant sa préparation, avec beaucoup d’incertitudes suite à cette lutte administration (ndlr : pour faire valider sa montée en National 3). Pour autant, c’est un adversaire à prendre très au sérieux. Le week-end dernier, ils ont longtemps tenu tête à la réserve de l’Amiens SC, même s’il y a eu un 3-0 au final. C’est une équipe qui va se battre et qui a aussi des atouts. Elle est sans doute positionnée dans un rôle qui n’est pas le sien avant que le championnat commence. Il y a des états des lieux un peu précoces à mon goût. Je redoute cette équipe et j’espère qu’on va la redouter tous ensemble parce qu’elle va assurément nous poser des problèmes.
Le piège serait effectivement de prendre un peu de haut cet autre promu…
Si on fait ça, le match est perdu d’avance. Je ne vois pas comment on pourrait se permettre de faire ça dans notre position. On est également promu, on vient de perdre notre premier match. On ne peut pas se permettre de faire preuve d’une forme de suffisance comme celle-ci. Ce serait à la fois irrespectueux pour l’adversaire et nous mettre directement un coup de couteau dans le dos. Ce n’est certainement pas l’état d’esprit dans lequel il faut aborder le match.
Qu’attendez-vous de votre équipe du coup ?
Le match s’annonce difficile. Il va falloir afficher un état d’esprit de guerriers mais aussi être dans le surpassement en allant dans des zones mentales où il faut se faire très mal, où il faut accepter de faire face à la souffrance. Si on veut espérer quoi que ce soit sur ce match, il faudra réussir à faire ça.
Propos recueillis par Romain PECHON
ESC LONGUEAU – LAMBRES-LES-DOUAI
2ème journée de National 3
Samedi 3 septembre, 18 heures
Stade Emile Noël, Longueau
Arbitre : M. Patte
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.