En cette fin de mois de février, l’AC Amiens se déplaçait à Chantilly, pour ce qui s’annonçait être un duel ô combien important. Ces deux prétendants pour le maintien en National 3 ont eu du mal à rentrer dans leur match. En seconde période, les Cantiliens sont parvenus à être cliniques offensivement pour battre l’ACA, qui s’enfonce encore.
L’AC Amiens souffre, mais tient
Dès la première action, Chantilly a une belle incursion, qui s’achève par un tir cadré et arrêté paer Ba (1’). Sans conteste, les premières occasions sont cantiliennes, avec trois corners en quatre minutes. Le premier corner de l’AC Amiens intervient dix minutes après, sans rien donner. Derrière, la première frappe cadrée suit pour les Amiénois, mais Anthonin Gauducheau, ancien de l’Amiens SC, se couche parfaitement (13′). Les hommes d’Azouz Hamdane sont dans un temps fort et en profitent, avec Romain Kwinta, qui voit sa frappe déviée par un défenseur. Par la suite, un trou de 20 minutes a lieu, sans aucune occasion. Seul un coup franc de Chantilly est obtenu peu avant la mi-temps, mais sans incidence. À noter la sortie sur civière de Loucas Gabert, avec le genou en sang et après un gros contact. L’AC Amiens tient bon, mais n’a pas de grandes occasions pour inverser la tendance.
Chantilly fait tomber le couperet
Au retour des vestiaires, Chantilly se fat peur et a bien cru voir l’ACA marquer, en vain. C’est un carton jaune qui change la donne, sur une faute d’Aliou Thiam. Le coup franc obtenu par les locaux est fructueux, puisque tiré par Alvyn le Corre, il est repris par Idriss Saounera. Sa tête trompe le portier amiénois, qui ne peut rien faire (1-0, 64′). Par la suite, la tension s’installe quelque peu dans le camp de l’AC Amiens, frustré de la situation. Les Cantiliens en profitent pour aggraver le score par l’intermédiaire de Saounera. L’attaquant est parfaitement lancé en profondeur par Abdelmalek Amara et trompe Ba, trop avancé (2-0, 73′). Quelques instants après, le passeur se mue en buteur et ajuste le gardien adverse d’un petit piqué pour enfoncer Amiens (3-0, 75′). Trois minutes plus tard, un autre cantilien se joue de la défense amiénoise, en grande difficulté, pour le break (4-0, 78′). Abattu, l’ACA ne fera rien de plus et finira même logiquement dominé.
Plutôt en place défensivement en début de rencontre, l’AC Amiens a vécu un cauchemar en seconde période. Les attaquants de Chantilly ont surclassé le gardien et toute la défense amiénoise, qui a beaucoup encaissé. Au classement, les Cantiliens restent dixièmes, à égalité avec le LOSC B. De son côté, l’ACA demeure avant-dernier, à 14 points du premier non-relégable.
À Chantilly, Pavel CLAUZARD
CHANTILLY (10e) – AC AMIENS (13e) : 4-0 (0-0)
16e journée de National 3
Dimanche 26 février, 14 h 30
Stade des Bourgognes, Chantilly ; 95 spectateurs
Arbitre : M.Vandenbilcke
Buts : Saounera (64′, 73′), Amara (75′) et I.Koné (78′)
Avertissements : Labhiri (36′) et Thiam (62′) et Labhiri (rouge, 80′) pour l’AC Amiens ; Ab.Touré (60′) pour Chantilly
Chantilly (4-3-3) : Gauducheau – I.Koné, Devidal, Al.Touré (Samba, 81′), Coulibaly – Traoré (c.) (Laplace, 81′), Amara, Ab.Touré – D.Koné (Benatmane, 53′), Le Corre (Dimuenay, 64′), Saounera
Remplaçants : Tomasic, Dimuenay, Samba, Laplace, Benatmane
Entraîneur : Yacoub Yassine
AC Amiens (4-3-3) : Ba – Gabert (Slidja, 46′), Labhiri, Tougouman, Martinez (c.) – Camara, Sagouti (Hamdane, 55′), Rosso – Kwinta, Thiam, Conde
Remplaçants : Zerdab, Hamdane, Ramla, Slidja
Entraîneur : Azouz Hamdane