En difficulté dans sa poule de National 3, la réserve du LOSC retrouve depuis peu quelques couleurs. Après un match nul contre l’Amiens SC B à Luchin, les hommes de Stéphane Pichot se sont imposés à Lambres-lez-Douai afin de prendre trois points primordiaux. Cap désormais sur un choc à Marcq demain, qui s’annonce difficile.
Une victoire décisive à Lambres
Dimanche dernier, les Dogues ont réalisé la bonne opération en allant s’imposer à Lambres, concurrent direct pour le maintien. Grâce à Ichem Ferrah (65′), le LOSC B rapporte trois précieux points à Luchin. De quoi satisfaire l’entraîneur, Stéphane Pichot. « On avait bien fini avec une victoire à domicile contre Longueau. Là, on est plutôt sur une bonne série. Nous sommes confiants et nous allons jouer ce match en retard à Marcq-en-Baroeul ce week-end pour continuer sur notre lancée. L’objectif est de grignoter et de revenir petit-à-petit dans ce championnat », confie le technicien de la réserve.
La conséquence au classement est directe, puisque les Lillois doublent leur adversaire du jour, à la différence de buts. Désormais, il reste deux places à grappiller pour pouvoir sortir de cette zone de relégation. De plus, avec la réforme des championnats, ce sont désormais cinq descentes qui vont s’opérer en fin de saison en National 3. Il est donc impératif pour la réserve du LOSC d’enchaîner. « Nous nous sommes faits un programme à moyen/long terme. On s’est fait un petit challenge entre nous, qui restera en interne. Il n’est pas sur un match, mais sur la longueur, sur une série », explique Pichot.
Les Dogues handicapés pour Marcq
Un troisième match sans défaite depuis la reprise est-il possible ? Oui, mais ce sera un combat âpre. En effet, l’entraîneur lillois ne pourra pas compter sur Evens Joseph et Louis Carnot, ses deux recrues du mercato d’hiver. Le match contre l’Olympique Marcquois étant une rencontre en retard, les nouveaux joueurs ne peuvent pas jouer. Aussi, Issam Rezig ne sera pas là, lui qui est toujours suspendu après son carton rouge. Stéphane Pichot part conscient des difficultés qui vont se dresser devant son équipe. « On sait que ça va être difficile face à cette équipe qui joue la montée tous les ans. Il va falloir trouver les éléments, batailler, s’accrocher. Tous les matches sont difficiles dans ce championnat, les résultats de la dernière semaine le prouvent. On sait que ça ne va pas être facile. On va tout donner pour continuer dans notre dynamique », concède-t-il.
En parlant des recrues, celles-ci sont arrivées alors que les résultats du LOSC B étaient quelque peu préoccupants. Depuis, les jeunes Dogues semblent avoir retrouvé de l’allant. « Je pense que les recrues qui sont arrivées nous amènent cette fraîcheur et leur expérience, malgré leur jeune âge. Ce sont des joueurs qui ont joué un petit peu au-dessus, qui sont revanchards et qui ont insufflé cette révolte », raconte Stéphane Pichot. La différence a été visible dès le match nul contre la réserve amiénoise, habituellement en haut de tableau. S’ils ne pourront pas jouer contre Marcq, Carnot et Joseph seront attendus lors de la réception de Croix le 4 février. D’ici là, la réserve lilloise aura peut-être enclenché une réelle dynamique pour se maintenir. Le défi sera immense contre l’Olympique Marcquois.
Pavel CLAUZARD
Marcq-en-Baroeul – LOSC B
Huitième journée en retard de National 3
Samedi 28 janvier, 18 h 30
Stade George Niquet, Marcq-en-Baroeul
Arbitre : M.Vitoux