La crise que traverse le football français est en train de se transformer en incroyable télénovela. Au-delà du conflit juridique qui oppose la LFP à DAZN, les présidents de Ligue 1 ne cessent de s’écharper. Et à l’image des échanges houleux lors du collège de Ligue 1 du 14 juillet 2024, la désunion est profonde, notamment entre Joseph Oughourlian et Nasser al-Khelaïfi.
Un conflit explosif !
Leur inimité était connue de tous, notamment après quelques « off », désormais la froideur de leur relation est sur la place publique. Dans le cadre d’un numéro de Complément d’Enquête sur Nasser al-Khelaïfi, l’omnipotent président du PSG, France Télévision a pu se procurer l’enregistrement vidéo du conseil d’administration de la LFP du 14 juillet 2024, qui avait pour sujet principal l’attribution des droits TV. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Joseph Oughourlian n’a pas eu sa langue dans sa poche.
Outre un accrochage avec John Textor, le président de l’OL, qu’il qualifie de « cow-boy« , Nasser al-Khelaïfi a également eu une passe d’armes particulièrement violente avec le président du RC Lens. Leur point de désaccord ? L’attribution d’un match à beIN Sports, filiale de beIN Group Media, dont le président n’est autre que… Nasser al-Khelaïfi. « Pourquoi ne pas donner le dernier match à DAZN ? On touchera un peu moins, on ne touchera pas les 100 millions d’euros. Mais, au moins, on aura toute la Ligue 1 sur une chaîne. »
Se sentant immédiatement visé, dans l’incompréhension, Nasser al-Khelaïfi va rapidement répliquer, quitte à couper son interlocuteur. « Moi, je n’ai pas compris Joseph. Peut-être que vous avez un problème avec beIN ou Canal. Je m’en fous de quelle chaîne, le plus important pour moi ce sont les clubs. Notre objectif est de prendre le maximum de cash aujourd’hui. » Loin de se débiner, le président du RC Lens va demander à son homologue du PSG de « respecter les autres présidents« .
Nasser, il faut que tu comprennes un concept qui visiblement vous échappe chez beIN, au PSG, ou au deux, qui s’appelle le conflit d’intérêt.
De quoi déclencher une vive colère de Nasser al-Khelaïfi qui va lancer un nouvel échange tantôt en français, tantôt en anglais : « Ne me parle pas au nom des autres présidents.Tu es bon dans ton business, mais tu ne comprends rien aux médias, ok ? » Ce à quoi Joseph Oughourlian, accessoirement propriétaire d’un grand groupe de presse en Espagne, va répondre avec un tout autre flegme : « Nasser, ça suffit. Je parle en mon nom. Nasser, il faut que tu comprennes un concept qui visiblement vous échappe chez beIN, au PSG, ou au deux, qui s’appelle le conflit d’intérêt. Moi, ça me dérange, t’as pris trois fois la parole. Tu intimides tout le monde. Tu intimides tout le monde. »
Visiblement à court d’arguments, Nasser al-Khelaïfi va alors sortir sa carte joker, l’argent. « Laisse beIN en dehors de ça, amène ton média et achète les droits ! » Finalement, le tandem DAZN/beIN Sports va rafler la mise, tel que souhaité par le président du PSG et de beIN Sports, avec la réussite que tout le monde connaît.
Crédits photo : Iconsport