N3/R1/R2 : L’AC Amiens (b) en bonne voie

Alors que la fin de saison approche pour tous les clubs, le 11 Amiénois fait le point sur les équipes métropolitaines de National 3, Régional 1 et Régional 2 engagées dans la course au maintien dans leurs championnats respectifs.

Comme chaque année, le nombre de relégations dans les divisions régionales est impacté par le nombre d’équipes des Hauts-de-France qui seront reléguées à la fin de la saison. À l’heure où nous écrivons, une serait reléguée, l’AF Arras, avec pour conséquence trois relégations du N3 vers le R1 (du 12ème au 14ème), quatre descentes par groupe de R1 vers le R2 (du 11ème au 14ème) et six descentes par groupe de R2 vers le R3 (du 9ème au 14ème. Le 11 Amiénois en profite pour faire le bilan actuel et sur les chances de maintien des équipes du Grand Amiénois.

NB : Le RC Amiens étant officiellement relégué depuis deux journées, nous avons décidé de ne plus le faire apparaître dans ce bilan concernant des équipes qui peuvent encore croire à leur maintien en fin de saison.

N3 : Amiens SC (b) (6ème, 34 points)

Si la réserve de l’Amiens SC n’est pas encore maintenue, la faute à une fin de match catastrophe sur la pelouse de Chambly, elle touche tout de même au but. Avec six points d’avance sur la dixième place, qui pourrait être synonyme de relégation en fonction des résultats en National 2, les Amiénois n’ont besoin que de trois points sur les trois dernières rencontres pour valider leur maintien sans compter sur les résultats extérieurs. Néanmoins, le calendrier n’est pas aisé pour les joueurs d’Antoine Buron qui vont devoir affronter deux des meilleures équipes du championnat à domicile mais aussi se rendre au Touquet qui a fait plier Beauvais et Saint-Quentin sur sa pelouse. De beaux duels en perspective.

Le calendrier de l’Amiens SC (b) : Beauvais (2ème, 44 points), au Touquet (9ème, 29 points), AC Amiens (3ème, 44 points).


R1 : Ailly-sur-Somme (12ème, 20 points)

Petit à petit, Ailly-sur-Somme sort la tête de l’eau. Toutefois, la zone de maintien pointe désormais à quatre points et il va falloir une superbe fin de saison pour espérer ne pas subir une deuxième descente consécutive. Si contre Le Portel, en course pour la montée, les Aillygeois vont devoir élever leur niveau de jeu pour espérer accrocher des points, ils ont néanmoins un calendrier de fin d’exercice très abordable. Avec trois concurrents directs pour terminer la saison, les protégés de Yohane Moreira ne sont pas maîtres de leur destin mais ont une très belle carte à jouer.

Le calendrier d’Ailly : Le Portel (2ème, 43 points), à Wasquehal (8ème, 25 points), Nesle (13ème, 17 points), à Abbeville (10ème, 21 points).


R2 : AC Amiens (b) (6ème, 39 points)

La semaine parfaite pour la réserve de l’AC Amiens permet d’entrevoir très sérieusement le maintien en Régional 2. Avec neuf points récoltés en l’espace de sept jours, les Amiénois peuvent souffler puisqu’ils comptent six points d’avance sur la zone rouge à quatre rencontres du terme de la fin. Surtout, c’est la qualité de jeu qui ravit Benoit Sturbois tant ses joueurs ont dominé leurs adversaires sur les dernières rencontres. Le maintien est proche mais il reste encore un peu de travail à effectuer pour l’ACA (b).

Le calendrier de l’AC Amiens (b) : à Camon (2ème, 45 points), Montataire (14ème, 7 points), à Chaumont (3ème, 44 points), Chambly (c) (7ème, 35 points)


R2 : Amiens Portugais (4ème, 41 points)

Si l’Amiens Portugais a manqué une première balle de maintien la semaine passée, il reste toujours en position de force pour rester en R2 pour la saison 2019-2020. Forts d’une avance de huit points sur la zone rouge, les Amiénois pourraient valider leur place ce week-end en cas de victoire à Chaumont, et ils feraient alors coup double en vue d’une possible montée à l’échelon supérieur.

Le calendrier de l’Amiens Portugais : à Chaumont (3ème, 44 points), Chambly (c) (7ème, 35 points), au RC Amiens (13ème, 13 points), Étaples (5ème, 39 points).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *