Close Menu
Le11hdfLe11hdf
    • Contact
    • Partenaires
    • Publicité
    • Recrutement
    Facebook X (Twitter) Instagram Bluesky Threads YouTube
    Le11hdfLe11hdf
    • Ligue 1
    • LOSC
    • RC Lens
    • Ligue 2
    • Amiens SC
    • National
    • VAFC
    Le11hdfLe11hdf

    « Mutinerie », « situation intenable », la Centrafrique de Louis Mafouta bascule dans la crise !

    Romain Pechon10 juin 2025
    Louis Mafouta Amiens SC
    Hugo Pfeiffer/Icon Sport

    La dernière trêve internationale de la saison n’aura pas été banale pour la Centrafrique, qui était censée affronter la Mauritanie et la Tunisie en amical. Si les Fauves ont répondu présents lors de la première rencontre, avec une victoire à la clé (2-1), une histoire de primes a débouché sur une crise inédite.

    Un énième conflit fédération-joueurs

    Dimanche, veille de match face à la Tunisie, les joueurs de la Centrafrique refusent de s’entraîner après des négociations infructueuses à propos d’une histoire de prime opposant les joueurs et les dirigeants de la Fédération. Selon cette dernière, une prime de regroupement devait être versée une fois le groupe arrivé à Casablanca, lieu du deuxième match amical des Fauves. Or, les coéquipiers de Louis Mafouta auraient réclamé une prime de résultat suite au succès contre la Mauritanie.

    De quoi faire enrager Célestin Yanindji, le dirigeant de la fédération, qui en a fait une véritable affaire personnelle. Ainsi, l’instance a promis des « mesures disciplinaires » à l’encontre des « frondeurs » à l’origine de cette « mutinerie ». Avant même cet épisode, Cédric Yambéré, membre historique de la sélection, aurait eu une grosse altercation avec le sélectionneur, Eloge Enza-Yamissi, lui reprochant de s’être exprimé de manière trop véhémente.

    Cette action n’est pas un acte de guerre, le communiqué des joueurs de la Centrafrique

    Dans ce contexte, le match amical contre la Tunisie a tout bonnement été annulé. Après la communication de la Fédération, les joueurs de la Centrafrique ont répondu par le biais d’un communiqué commun.

    « C’est avec un profond regret que nous, joueurs de la sélection nationale centrafricaine, prenons la parole aujourd’hui pour dénoncer une situation devenue intenable. Depuis plusieurs mois, nous faisons face à des ingérences répétées et à des promesses non tenues concernant les primes de match qui nous sont dues. Malgré nos efforts constants pour hisser haut les couleurs de notre pays, les engagements pris par le Président de la Fédération et le Ministre des Sports n’ont pas été respectés.

    Ce n’est pas la première fois. Déjà lors du match contre le Ghana et le stage au Sri Lanka, un scénario similaire s’était produit : les primes de match avaient été promises puis non versées. À cela s’ajoute le fait que les joueurs blessés n’ont même pas perçu la totalité de leurs primes de présence du fait qu’ils se soient blessés en sélection. Aucune prise en charge médicale sérieuse n’a été mise en place : pas de rendez-vous pour une IRM ou une échographie, pas de matériel de soin adapté, ni d’assistance suffisante. Ce manque de respect, de considération et de moyens affecte non seulement notre santé, mais aussi notre performance et notre engagement.

    Notre dernière victoire, loin d’apporter l’élan espéré, a été une nouvelle désillusion. Elle représente la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Nous avons toujours fait preuve de professionnalisme, de patience et de loyauté envers notre nation, malgré des conditions qui ne sont pas dignes d’une sélection nationale (aucun match à domicile depuis plus de 4 ans…). Mais aujourd’hui, il est temps de faire entendre nos voix et de dénoncer les dysfonctionnements profonds qui freinent l’évolution de notre football.

    Nous saluons le travail du nouveau staff technique, qui commence à porter ses fruits, notamment à travers les récents résultats. Mais sans un minimum de respect des engagements, même les meilleurs efforts sont vains.

    C’est pourquoi, après concertation et d’un commun accord entre tous les joueurs de la diaspora, nous avons décidé de ne pas prendre part au prochain match, et ce malgré les menaces et pressions pesant sur notre avenir en sélection. Cette décision n’a rien à voir avec l’influence d’un petit groupe, comme certains voudraient le faire croire. Elle a été prise collectivement, avec lucidité, responsabilité et dans l’unité complète de l’ensemble des joueurs concernés.

    Nous tenons à préciser que nous n’avons été informés qu’à notre arrivée au stage qu’il n’y aurait pas de prime de match, mais uniquement une prime de regroupement. Il nous a été dit qu’en cas de victoire, une prime pourrait éventuellement être envisagée… Mais là encore, aucun engagement concret, aucune garantie, rien n’a été respecté.

    Aujourd’hui, cette action n’est pas un acte de guerre. Ce n’est pas une opposition brutale. C’est un cri d’alerte. Une manière de dire stop à ce manque de considération, calmement mais fermement. Pour que les choses changent, pour que le respect devienne la base de notre fonctionnement, et pour que notre football ait enfin les moyens de progresser.

    Notre objectif reste clair : une qualification historique à la CAN. Nous voulons rendre fier le peuple centrafricain, et pour cela, nous avons besoin d’un environnement sain, respectueux et structuré. Nous restons unis, solidaires, et profondément engagés pour notre pays. Ce combat est celui de tout un peuple, pour l’avenir du football centrafricain. Vive la Centrafrique »

    Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport

    swisslife
    swisslife
    swisslife
    Suivez-nous sur Google Actualités
    Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Email WhatsApp
    À lire aussi
    Amadou Ciss Amiens SC
    ex-Amiens SC : que devient Amadou Ciss ?
    Geoffrey Kondo Amiens SC
    Geoffrey Kondo, « un mec incroyable » qui aurait dû « avoir sa chance » à l’Amiens SC
    AMIENS SC Antoine Leautey
    Amiens SC mercato : Antoine Leautey vers une destination exotique ?
    Voir 2 Commentaires
    2 commentaires
    1. Philso on 10 juin 2025 19h28

      Minuscule pays de 5M d’habitants dont la moitié sont des enfants, soumis à des violences d’état, c’est pas très étonnant que le gouvernement balade ses joueurs de foot, il est tout sauf de confiance. Dommage car la génération est pas mal comparée au faible réservoir: Gambor, Kondogbia, Youga, Mafouta….Ce sont de vrais pros, on peut pas les promener comme les autres assez faibles joueurs qui évoluent en Afrique.

      Répondre
    2. Ansel Jerome on 10 juin 2025 18h12

      🤦‍♂️ Quelle misère ! Courage Louis

      Répondre
    Laisser un commentaire Cancel Reply

    le11hdf(white)
    Média 100% foot dans les Hauts-de-France

    Toute l’actualité du LOSC, RC Lens, Amiens SC et VAFC.

    Contact - Confidentialité - Cookies - Mentions - Partenaires - Publicité - Recrutement

    © 2025 - Le11HDF - Tous droits réservés

    Tapez votre requête et appuyez sur Entrer pour faire votre recherche. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Un bloqueur de pubs est détecté !
    Un bloqueur de pubs est détecté !
    Notre site Web est rendu possible en affichant des publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités. 1- Cliquez sur l'icône de votre bloqueur de publicité dans la zone d'extension du navigateur (en haut à droite de l'écran). 2- Suivez les instructions pour désactiver le bloqueur de publicité. 3- Actualisez votre page. Le11HDF vous remercie !