Arrivé en Picardie courant novembre, Mustapha Sangaré a fait ses grands débuts professionnels avec l’Amiens SC, face à Ajaccio, juste avant la trêve hivernale. S’inspirant de Serhou Guirassy, l’attaquant de 21 ans espère avoir lancé sa carrière au plus haut niveau.
Une première presque rêvée
Le 22 décembre dernier, un peu plus d’un mois après avoir rejoint l’Amiens SC, Mustapha Sangaré fait ses grands débuts avec le club picard, remplaçant Amadou Ciss à un peu plus de dix minutes du terme de la rencontre face à Ajaccio. « Au moment où je suis entré, je n’ai pas ressenti de stress et j’étais focus sur les dix minutes que je devais faire, confie l’attaquant à l’occasion d’un entretien accordé à nos confrères de So Foot. En y repensant, c’est quand même une première entrée chez les pros. Mais sur le coup, je n’y ai pas pensé. »
Mustapha Sangaré (Amiens SC) : « M’imposer dans cette équipe »
Loin d’être envahi par toute forme d’émotion voire même de pression, Mustapha Sangaré passait même à deux doigts d’ouvrir son compteur but en professionnel sur sa toute première action. « Je ne l’ai pas mise, je l’ai mal prise, surtout. Dommage, ça aurait pu être un beau moment, peste-t-il. Je me suis dit que c’était une occasion ratée, mais je suis rapidement passé à autre chose. Si j’avais marqué ce but… Ça aurait été incroyable. » D’autant que cela aurait permis à l’Amiens SC de signer un quatrième succès en cinq matches et de clore 2020 de la plus belle des manières.
Une adaptation rapide
Quoi qu’il en soit, Mustapha Sangaré savourait à sa juste valeur le fait d’avoir honoré sa première apparition en Ligue 2. D’autant que ce moment fut retardé par une blessure récurrente et qui aurait pu le tenir éloigné des terrains encore plus longtemps. « C’est une déchirure au mollet de neuf centimètres que je traînais depuis pas mal de temps, elle s’est réveillée. Le staff m’a remis sur pied rapidement, j’ai bien récupéré, précise-t-il. En deux semaines et demie, je n’avais plus rien. Je ne m’attendais pas à reprendre aussi rapidement. »
Amiens SC : Cinq choses à savoir sur Mustapha Sangaré
De retour à l’entraînement collectif à la mi-décembre, Mustapha Sangaré a donc disposé d’un bon mois avec ses nouveaux partenaires avant de démarrer en compétition officielle. « On m’a bien accueilli, et il y a beaucoup de jeunes de mon âge, ce qui a facilité l’intégration, apprécie l’ancien attaquant du Racing. Sportivement, le rythme d’entraînement, l’environnement, les joueurs qui t’entourent, ça change. J’ai bien pris le « mood » lors de ma première semaine qui a été très concluante, le staff et le coach m’ont bien mis dedans. Je me suis adapté assez rapidement, je ne me suis pas caché. »
L’attaquant de 21 ans, qui assure s’inspirer de Serhou Guirassy et de son parcours, a même fini par se montrer pour la toute première fois fin décembre. Ne lui reste plus qu’à se mettre en évidence en faisant trembler les filets adverses pour la première fois le plus tôt possible. Nul doute que son moment finira par venir.
La Rédaction (avec So Foot)