Chasseuse du Sénégal dans le groupe B depuis sa défaite le mois dernier, la RDC n’est pas parvenue à décrocher la première place et la qualification directe pour la Coupe du monde 2026. Et ce, malgré une nouvelle victoire face au Soudan (1-0), au cours de laquelle Ngal’ayel Mukau a été passeur décisif.
Ngal’ayel Mukau a bien tout tenté, en vain
Depuis le 9 septembre dernier et la défaite retentissante de la RDC face au Sénégal au stade des Martyrs, la RDC sait ne plus avoir son destin entre ses mains et être dépendante des Lions de la Teranga. Si les Léopards ont parfaitement conclu leur campagne de qualification, avec une nouvelle victoire face au Soudan (1-0) ce mardi soir, ils n’ont pas pour autant rattrapé leur bévue et devront bien passer par les barrages pour espérer se qualifier à la Coupe du monde 2026, l’été prochain.
Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir bien géré cette trêve d’octobre : après avoir rapidement fait la différence au Togo la semaine passée (0-1), la RDC a de nouveau pris les devants sans buter trop longtemps face à son adversaire soudanais. Après avoir hérité du ballon dans le cœur du jeu, Ngal’ayel Mukau décalait bien Théo Bongonda qui finissait puissamment au premier poteau (29′, 1-0). Le milieu lillois, toujours pas pleinement installé en sélection dans un secteur concurrentiel, a marqué de gros points et peut-être bien livré sa meilleure prestation avec son pays jusqu’à sa sortie (75′).
Son coéquipier en club et capitaine en sélection Chancel Mbemba était également présent et a lui disputé l’intégralité de la rencontre. Les deux Dogues sont attendus en novembre prochain, lors de la prochaine trêve, pour affronter le Cameroun en barrages. S’ensuivra, en cas de victoire, le vainqueur de l’autre barrage entre le Gabon et le Nigéria, puis un dernier rendez-vous avec un barrage intercontinental, dans quelques mois. Sans oublier la CAN, qui débutera fin décembre au Maroc. Un programme chargé, donc.
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport