VAFC : Mohamed Kaba, nouveau patron du milieu

Kaba VAFC
Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Inconnu du grand public il y a moins d’un an, Mohamed Kaba a fait son entrée dans le monde des professionnels de manière très remarquée. Désormais indispensable au onze de départ valenciennois, le jeune milieu de terrain espère poursuivre sur sa lancée la saison prochaine.

Des débuts tonitruants

Sa quatrième passe décisive de la saison est sûrement la plus importante de toutes. D’un petit ballon par-dessus la défense, Mohamed Kaba lance parfaitement Ugo Bonnet dans la profondeur qui trompe Maxence Prévot. Un but synonyme de victoire face à Sochaux, et de maintien en Ligue 2 BKT après une saison bien difficile. Un exercice au cours duquel un jeune milieu de terrain du nom de Mohamed Kaba a crevé l’écran. Celui qui faisait ses débuts en professionnel n’est pas passé inaperçu tout au long de la saison du côté du Hainaut, au point de (déjà) devenir un titulaire indiscutable.

Lui qui ne voulait que « prendre le plus de temps de jeu » se retrouve, quelques mois plus tard, avec plus de 3.000 minutes dans les pattes. « Je me suis imposé, j’ai fait le plus de matches possible et c’était mon objectif« , déclarait Mohamed Kaba après la victoire contre Sochaux. Que ce soit entouré de Julien Masson, Noah Diliberto ou encore Sambou Yatabaré, le jeune milieu a toujours tenu son rang. Capable de rush solitaire vers l’avant de 60 mètres, comme de gratter de précieux ballons dans les pieds adverses, Mohamed Kaba n’aura pas mis beaucoup de temps avant de nous faire part de ses qualités techniques et physiques.

L’envie de faire encore mieux

Même si cette première saison professionnelle pourrait se satisfaire en elle-même, Mohamed Kaba ne veut pas s’arrêter là. Quatre passes décisives ? Ce n’est visiblement pas assez pour le milieu de 20 ans, « Je pense que j’ai fait une assez bonne saison même si c’était un peu faible statistiquement. Je vais travailler pour être encore plus fort statistiquement« . Ce qui manque au jeune espoir valenciennois, c’est de trouver le chemin des filets : « Je veux plus marquer, faire encore plus de passes décisives parce que ce n’est pas assez à mon poste. J’ai eu beaucoup de situations où j’aurais pu marquer mais je ne les ai pas mises au fond« .

Sous contrat avec le VAFC jusqu’en 2024, Mohamed Kaba devrait continuer à briller dans le milieu valenciennois. Aux côtés de Julien Masson, très certainement, de Noah Diliberto, probablement, mais qu’importe ? Le milieu originaire d’Orléans sait jouer plusieurs postes, et avec n’importe quel coéquipier, « On s’entend très bien aussi bien sur le terrain qu’en-dehors avec Julien (Masson). On a été solide tout au long de la saison mais ça a été la même chose avec les autres joueurs comme Noah Diliberto et Sambou Yatabaré. On se complétait bien« . A l’heure actuelle, il constitue l’une des plus grosses valeurs marchandes du club, avec un million d’euros, au même niveau qu’Ugo Bonnet, Gaëtan Robail et Emmanuel Ntim.

Arthur LASSERON

Un commentaire

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *