Si l’absence de Kylian Mbappé, officiellement blessé mais finalement apte pour jouer avec le Real Madrid, ne cesse de faire jaser, celle-ci ouvre un débat important sur le leadership en équipe de France. Avec la retraite internationale surprise d’Antoine Griezmann, jusqu’ici vice-capitaine, les Bleus se cherchent donc un nouveau capitaine sur cette trêve d’octobre. Et Mike Maignan fait partie des candidats crédibles.
Mike Maignan, un choix symbolique ?
Si souvent sans intérêt, cette trêve internationale du mois d’octobre ne manque pas de piquant. Après les explications alambiquées de Didier Deschamps à propos de l’absence de Kylian Mbappé, le tout à l’occasion d’une communication maison de la part de la Fédération française de football (FFF) – la traditionnelle conférence de presse de début de rassemblement ayant été annulée, la question du capitaine est désormais sur la table.
Antoine Griezmann ayant préféré dire « stop » et N’Golo Kanté étant absent pour cause de blessure, Didier Deschamps est ainsi privé de ses trois premières solutions naturelles. Et selon le quotidien l’Equipe, Mike Maignan est un candidat crédible pour assurer l’intérim durant cette fenêtre internationale. « Légitimité du terrain, aura auprès de ses coéquipiers : le gardien de l’AC Milan rassemble, sur le papier, les principaux critères. Mais donner le brassard à l’ex-Parisien aurait une valeur symbolique forte, au moment où ses relations avec Mbappé sont sinueuses ».
Didier Deschamps pourrait également opter pour un choix plus consensuel en misant sur Aurélien Tchouameni, partenaire en club de Kylian Mbappé, qui apparaît comme le principal « concurrent » de Mike Maignan pour le brassard. Jules Koundé (Barcelone) et Ousmane Dembélé (PSG) sont également évoqués, quand bien même ces deux options semblent plus en retrait selon les suiveurs de l’équipe de France. Une réponse attendue d’ici mercredi, date de la conférence de presse de veille de match. Et celle-ci, Didier Deschamps ne pourra pas l’éviter et ainsi se défiler.
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport