A la veille du déplacement à Guingamp, pour le compte de la 18ème journée de Ligue 2, Mickaël Alphonse estime que l’Amiens SC est dans une position favorable pour enchaîner et lancer 2021 de la meilleure des manières. Entretien.
Mickaël Alphonse, que peut-on souhaiter pour ce début d’année ?
La bonne santé, déjà ! Par les temps qui courent, c’est précieux. Il faut aussi bien redémarrer. Ce serait une bonne chose de rester invincible le plus longtemps possible et avec de bons résultats. Ce serait bien de démarrer l’année comme ça.
Est-ce dur de relancer la machine après la trêve ?
Franchement, on s’est arrêté une semaine, ça ne compte pas vraiment comme un vrai arrêt. C’est une petite pause. Il n’y a pas de raison que ça ne redémarre pas bien. Il faut faire attention aux pépins physiques, mais je n’ai pas de doute sur le fait qu’on ait hâte de redémarrer.
[J18] Amiens SC : Un cas de Covid avant Guingamp
Et vous redémarrez fort avec deux matches en trois jours…
C’est costaud tout de suite, avec Guingamp qui a envie de redorer son blason et de remonter au classement. Derrière, il y aura Niort qui a fait une grosse première partie de saison. Tant mieux, ça nous permet de nous mettre en éveil tout de suite et ne pas espérer de match facile. Le haut niveau, c’est ça, il a tout le temps des matches compliqués, même lors des semaines où l’on pense que ce sera un peu plus simple. Ce ne sera pas un match où l’on pourra s’endormir, tant mieux.
Êtes-vous surpris des difficultés de Guingamp ?
C’est surprenant, oui, parce que leur effectif est costaud, ils ont beaucoup de joueurs qui ont connu le niveau supérieur, mais ce n’est pas forcément plus simple parce que Ligue 1 et Ligue 2 n’ont rien à voir. C’est l’antichambre mais il y a des jeunes qui sont morts de faim et partent dans des tops clubs derrière. Les efforts et l’agressivité mis en L2 n’ont rien à voir avec ce qui est proposé au-dessus. Quand on voit Guingamp, il y aussi des moyens financiers importants, donc on imagine qu’il y a d’autres attentes. Mais chacun ses problèmes et on se concentre sur nous.
[J18] Un joueur de Guingamp positif à la Covid-19
On imagine qu’il y a la volonté de poursuivre sur la bonne dynamique de décembre…
C’est ça ! On récupère plus vite en restant invincibles. Les semaines de travail étaient longues quand on avait du mal à gagner et c’est sûr que c’est plus sympa de vivre quand on ne perd pas pendant une longue période. Si on peut la faire durer, ce serait vraiment bien. Cette semaine, il y a six points à prendre. Si on pouvait en prendre sept, j’aurais dit sept ! Plus sérieusement, on se déplace tout le temps pour gagner. Si on ne prend pas de but, ce sera déjà une bonne chose, et ensuite ce sera à nous de marquer, mais on va jouer deux grosses équipes. Chaque match a sa vérité et on fera tout pour faire du mieux possible.
Propos recueillis par Romain PECHON
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.