Grand artisan du succès de l’Amiens SC sur la pelouse de Valenciennes (0-2), qui n’avait perdu qu’un match à domicile depuis un an, Mickaël Alphonse veut s’appuyer sur cette prestation aboutie pour construire sur la durée du championnat. Entretien.
Mickaël Alphonse, vous avez su aller chercher ce résultat en infériorité numérique…
Vraiment, oui. Même si je pense que l’on doit mener en première mi-temps. Malheureusement, on est un peu maladroit sur le dernier ou l’avant-dernier geste. Au retour des vestiaires, l’arbitre leur donne un penalty extrêmement généreux et un carton rouge préjudiciable. C’est une vraie victoire d’équipe.
Oswald Tanchot (Amiens SC) : « Peut-être le match qui va lancer notre saison »
Dont vous êtes le symbole avec ce but sur corner après avoir touché le poteau auparavant…
C’est frustrant pour moi au début. J’ai eu des belles occasions, j’étais un peu déboussolé sur le poteau et derrière très content de marquer parce que ça nous ouvre la voie. Je suis aussi content pour Iron (Gomis) parce qu’il fait encore un très gros match et ça va nous faire du bien.
Est-ce le meilleur match d’Amiens cette saison ?
Personnellement, je le prends comme un match référence, parce qu’il n’y a pas beaucoup de choses qui m’ont déplu. Je ne vois pas Valenciennes vraiment dangereux dans ce match. Avant que l’on soit à dix, je ne me rappelle même pas d’une frappe de leur part. Ils ont joué la carotte et ce n’était pas simple de défendre mais on peut s’appuyer sur ce match, même si ce n’était pas le meilleur adversaire.
Arnaud Lusamba (Amiens SC) : « Enfin un match plein ! »
Maintenant, il faut que ce soit le début de quelque chose…
Il faut vraiment s’appuyer sur ça, parce qu’on va affronter un adversaire qui a aussi gagné. Ce serait bien d’arriver à rendre la même copie à domicile. Il faut que ce soit un match plein, pas à réaction et pour le coup sur ce match de Valenciennes, de la première à la dernière seconde, on a vu quelque chose. C’est intéressant. Il faut arrêter de calculer, de réfléchir, de trop parler, on doit se mettre à jouer ensemble.
Vous venez de prendre dix points sur douze !
C’est intéressant, on ne va pas bouder notre plaisir, mieux vaut tard que jamais mais il ne faut pas trop se gargariser de cette victoire non plus. Il faut penser à enchaîner, c’est le plus important pour nous si on veut avancer. Là, on a enfin retrouvé la première partie du tableau et ça nous ressemble un peu plus. Il va falloir tâcher d’y rester et si on peut continuer à avancer, on ne va pas se gêner.
Propos recueillis par Romain PECHON
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.