MHSC – Amiens SC : les tops et les flops

Après le dixième match nul de l’Amiens SC décroché à Montpellier (1-1), le 11 Amiénois vous livre les tops et les flops de la rédaction pour cette rencontre.

On a aimé :

Le splendide mouvement collectif amenant l’ouverture du score

Pas toujours en verve dans le jeu ces derniers temps, les hommes de Christophe Pélissier nous ont offert un but de toute beauté pour prendre les devants au tableau d’affichage. Sur un contre initié par Thomas Monconduit, les Amiénois sont allés au bout d’un splendide mouvement collectif conclu à la perfection par Stiven Mendoza. Une réalisation qui a pesé cher dans le résultat de l’ASC dimanche et qui trustera certainement le haut du classement des tops buts de l’ASC en fin de saison.

La nouvelle masterclass de Régis Gurtner

Un but magnifique mais également une nouvelle prestation de haut vol pour Régis Gurtner. Auteur de 3 parades décisives lors des temps forts montpelliérains, le protégé d’Olivier Lagarde a pris une part prépondérante dans ce nul inespéré dans la course au maintien. L’arrêt effectué, du bouts des doigts, sur une tête de Gaétan Laborde en seconde mi-temps montre une nouvelle fois à quel point le dernier rempart amiénois, comme le bon vin, semble se bonifier avec le temps.

Le VAR qui sauve l’ASC d’un cruel revers

Devant au score à un peu plus de 25 minutes de la fin, les Amiénois auraient pu revenir bredouille de la Mosson sans l’apport de la VAR. En effet, repris après la magnifique reprise de volée de Florent Mollet qui ne souffre d’aucune contestation, Régis Gurtner a cru s’incliner une seconde fois dans les arrêts de jeu sur un but d’Andy Delort. Mais l’Amiens SC a une nouvelle fois cette saison profité de la VAR qui a permis d’annuler le but pour un hors-jeu justifié de Souleymane Camara. L’assistance vidéo encore perfectible, n’a pas fini de faire polémique. Mais elle permet aussi de gommer des erreurs d’arbitrage et c’est ce qu’on lui demande.

Le weekend de tous les dangers finalement positif

Avant un déplacement périlleux chez un concurrent pour l’Europe concomitant à un Guingamp-Caen qui aurait pu permettre au club normand de revenir à un petit point de l’ASC, ce weekend de tous les dangers a tourné à l’avantage de l’ASC dont l’avance sur le barragiste demeure à 4 points. Mieux, la défaite de Dijon à Nantes (3-0) met la dix-huitième place à 6 points. Ainsi, une victoire la semaine prochaine face à Toulouse pourrait permettre aux hommes de Christophe Pélissier de se rapprocher grandement du maintien.

On n’a pas aimé :

Des temps faibles au supplice

Un début de match où les Amiénois se sont fait bouger face au défi physique imposé par le MHSC puis une fin de match à sens unique où ils n’ont pas su conserver un bloc médian qui avait fini par poser pas mal de problèmes aux locaux, les temps faibles picards ont de nouveau failli gâcher une prestation collective pourtant convaincante. Sauvé in extremis par la VAR, l’Amiens SC a montré de nouveau une fébrilité à l’extérieur qui dénote face au visage parfois si séduisant à La Licorne.

Le comportement exécrable de Michel Der Zakarian

On commence à en avoir l’habitude depuis 3 saisons que l’ASC croise sa route, l’ex-défenseur pailladin a du tempérament et vit ses rencontres de façon intense. Toutefois, son comportement lors de ce MHSC – Amiens SC a largement dépassé ce qui devrait être permis d’entendre venant d’un banc de touche de Ligue 1. En effet, critiquant sans cesse les décisions arbitrales avec un langage plus que fleuri, ce dernier aurait sans doute dû être exclu en fin de rencontre sans l’extrême bienveillance de l’ensemble du corps arbitral. Aux antipodes de la classe souvent affichée par son homologue picard chaque semaine.

https://twitter.com/crackito22/status/1125049577579732993

Cédric QUIGNON (avec l’ensemble de la rédaction)

Un commentaire

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *