Même si Bruno Genesio réfute cette idée, le LOSC traverse bel et bien une crise de résultats depuis le début de l’année civile. Avec 4 défaites de suite, les Nordistes donnent le sentiment de perdre le fil de leur saison. Avant la réception de Strasbourg, dimanche pour le compte de la 19e journée de Ligue 1, Bruno Genesio évoque les différentes pistes de sortie de crises.
Une prise de conscience générale
« Pour rebondir dans une période comme celle-ci, je pense qu’il faut se responsabiliser individuellement et collectivement. Cela fait partie des choses qu’on doit mettre en place pour avancer. Je n’ai pas eu l’occasion d’échanger longuement avec les joueurs, parce qu’on est rentrés tard après le match de Vigo. On est arrivés hier (vendredi), en milieu d’après-midi et les joueurs sont rentrés chez eux. Je vais le faire après cet échange (la conférence de presse). Je vais aussi les inviter fortement, mais je sais que c’est ce qu’ils ont déjà l’intention de faire, à échanger entre eux aussi. »
Le mercato, un levier indispensable ?
« On a Hamza (Igamane) qui va être opéré du genou, on a Osame Sahraoui qui risque fortement de se faire opérer aussi et d’être indisponible pour un temps assez long. Et on a encore malheureusement Nabil (Bentaleb) qui s’est fait mal à l’épaule, on attend les résultats définitifs, lundi. Il se peut qu’il y ait une absence aussi d’assez longue durée le concernant. Lorsque vous perdez trois joueurs pour une période assez longue, forcément, les solutions c’est aussi de pallier ces absences en recrutant, puisqu’on a la possibilité encore pendant une semaine d’aller chercher des joueurs pour se renforcer. »
Lire aussi : LOSC : Bruno Genesio privé de 7 joueurs pour Strasbourg : André incertain, Sahraoui sans doute opéré
Des choix forts pour bousculer le groupe ?
« On a beaucoup d’absents, il n’y aura donc pas forcément énormément de possibilités. Je n’aime pas le terme écarté ou l’idée de sanctionner des joueurs, ce ne sont pas des termes que j’aime employer. Mais, il faut prendre conscience de la situation, encore une fois assumer, et que chacun d’entre nous, le staff, les joueurs, prennent conscience de ce qu’on doit faire de plus et de mieux pour retrouver des résultats qui sont plus conformes aux objectifs qui sont fixés par le club. »

Un vestiaire qui doit se prendre en main
« Dans ces moments-là, on a besoin d’avoir des relais, des leaders, des leaders dans le groupe, des leaders d’engagement, parce que ça passe par là avant tout, je pense. Nous, staff, on doit être moteur de tout ça, mais on doit être relayé. Forcément par des joueurs d’expérience, par des joueurs qui ont déjà vécu ce genre de situation, parce que dans chaque saison, il y a des moments difficiles. Le plus important, c’est qu’ils durent le moins longtemps possible et qu’on puisse inverser cette tendance. On a certains joueurs qui sont capables de le faire et c’est ce que j’attends aussi d’eux. Quand je parle de responsabilité, ce n’est pas seulement la responsabilité sur le terrain, mais c’est aussi l’intérêt du groupe de recadrer quand on doit recadrer, d’encourager, d’amener tout ce qu’on doit tous amener pour que la situation évolue. »
Crédits photo : Loic Cousin/Icon Sport
