Alors que ce départ était dans les tuyaux depuis un certain temps, il est désormais officiel. En effet, Léo Jardim quitte le LOSC à l’occasion de ce mercato d’hiver. Le Brésilien retrouve ainsi son pays natal et rejoint un promu en première division cette année.
Léo Jardim s’engage avec Vasco de Gama
Écarté du poste de titulaire depuis de très longues semaines, le gardien de 27 ans a trouvé un point de chute. Trois ans et demi après avoir quitté Grêmio, il retrouve le Brésil, son pays natal et de formation. De fait, il signe un contrat de trois ans avec Vasco de Gama, club promu en première division brésilienne pour la prochaine saison. C’est un retour aux origines sous forme de recherche de confiance, lui qui a perdu sa place dans le Nord. De fait, Léo Jardim s’est fait détrôner après la sixième journée et une victoire à Montpellier (1-3).
À l’issue de cette rencontre et d’une prestation encore moyenne du Brésilien, Paulo Fonseca a pris la décision de l’écarter. Le tout au profit de Lucas Chevalier, joyau formé par les Dogues. Contre Marseille, celui-ci a gagné sa place et ne l’a plus lâchée. Dès lors, la route était barrée pour le portier brésilien, condamné à rester sur le banc. La piste d’un retour au pays a sonné comme une évidence, lui qui a très longtemps oscillé entre Brésil et Portugal. Une culture très lusophone, donc. Ce départ rapporte entre 2 et 2,5 millions d’euros au LOSC dans ce mercato. Arrivé en 2021, Léo Jardim aura disputé 26 rencontres officielles sous les couleurs lilloises. Il a entre autres gagné sa place lors de la deuxième partie de la saison dernière sous Jocelyn Gourvennec.
Léo Jardim s’est engagé ce jour avec le Club de Regatas Vasco da Gama, basé à Rio de Janeiro (Brésil).
Le LOSC remercie Léo pour le professionnalisme dont il a fait preuve et lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière.
Lire le communiqué 🔽
— LOSC (@losclive) January 26, 2023
Pavel CLAUZARD