Un temps annoncé sur le départ, Jonathan David pourrait bien rester au LOSC au moins une saison de plus. Selon le journal l’Équipe, c’est le club et l’entraîneur Paulo Fonseca qui en sont convaincus. Des mouvements sont tout de même attendus au sein de la capitale nordiste.
Le LOSC est convaincu que Jonathan David va rester
Ce n’est pas encore scellé, surtout avec le monde du football actuel, mais les supporters lillois doivent tout de même ressentir un léger soulagement ce matin ! Depuis le début de la période des transferts en Ligue 1, Jonathan David est annoncé sur le départ. La star canadienne, évoluant à la pointe de l’attaque lilloise depuis 2020, sort d’une saison exceptionnelle. En trente-six rencontres de championnat, il s’est illustré en inscrivant vingt-quatre buts, et en délivrant quatre passes décisives. Le Canadien n’avait jamais affiché un tel niveau au cours de sa carrière. Et forcément, comme c’est souvent le cas pour les stars de Ligue 1, hormis celles du PSG, la menace d’un départ a continué à s’intensifier.
Celui qui a été recruté du côté de la Gantoise pour quelque 27 millions d’euros a commencé à être courtisé dans un bon nombre de grands championnats européens. Les plus intéressés ont été l’Angleterre, et l’Italie. En effet, l’intérêt est venu de Tottenham, puis de la Juventus, avant de passer par l’Inter de Milan aujourd’hui. Les supporters lillois n’ont pas eu de répit, mais cela démontre la classe et le niveau de Jonathan David sur l’exercice 2022/2023. Et contre toute attente, ils pourraient bien être rassurés ! Selon le journal l’Équipe, c’est l’entraîneur qui l’a confirmé. « Je crois que Jonathan David va rester », aurait affirmé le coach portugais, évoquant une saison de plus à Lille. Pas d’espoir à priori de conserver le Canadien au-delà de 2024, mais le LOSC ne se priverait tout de même pas d’avoir Jonathan David comme meneur de l’attaque pour la saison à venir.
Des mouvements tout de même attendus
Olivier Létang et les siens sont toujours à l’affût, au cas où il y aurait un retournement de situation. Mis à part le cas David, d’autres sujets mercato sont toujours d’actualité. Parmi eux, Keito Nakamura, pour ne citer que lui, est toujours sur les tablettes lilloises. Le joueur aurait donné, toujours selon l’Équipe, son accord verbal au président du LOSC. Il évolue actuellement à Lask, en Autriche. Nabil Bentaleb est également toujours attendu du côté de Lille. Il avait échoué à une première visite médicale plus tôt lors de ce mercato estival. C’est pourquoi André Gomes est toujours suivi, lui qui pourrait faire une saison de plus dans le Nord. Pour ce qui est des départs, Hakim Zedadka est toujours en discussion avec Cadix, et ne devrait plus être un Dogue la saison prochaine.
Rémi COUIC