Mercato LOSC : Carnot et Joseph sont Lillois ! [OFFICIEL]

Louis Carnot & Evens Joseph LOSC mercato
Icon Sport

Il s’agit là d’un recrutement officiel, mais qui était déjà officieux dans les faits. Titularisés avec la National 3 samedi dernier, Louis Carnot et Evens Joseph ont officiellement ouvert le mercato du LOSC en signant avec les Dogues. Ils apporteront leur expérience aux jeunes de la réserve et leur équilibre à l’équipe.

Evens Joseph, un attaquant efficace

Âgé de 23 ans, l’ailier gauche a déjà une carrière bien remplie. Formé au Stade Malherbe de Caen, il y a passé une grande partie de sa vie et y a tout connu. Lors de la saison 2018/2019, Joseph a effectué pas moins de douze apparitions en Ligue 1, dont deux titularisations. Même chose l’année suivante en Ligue 2, malgré le fait qu’il soit prêté à Boulogne (National) pour avoir plus de temps de jeu. Néanmoins, la Covid-19 perturbe ses plans, et la suite est bien connue de toutes et tous.

Déterminé à s’imposer à Caen, il garde le même état d’esprit, mais a très peu de temps de jeu avec le groupe pro. De fait, il descend régulièrement en National 2 avec la réserve. La situation ne lui convenant pas, il décide de quitter la Normandie pour s’installer au FC Sète, à l’époque pensionnaire de National. À l’issue de l’exercice 2021/2022, les Sètois sont relégués en National 2, ce qui le convainc de partir. Sans club jusqu’alors, le LOSC est venu le chercher lors de ce mercato d’hiver. L’objectif ? Apporter son expérience aux plus jeunes, en difficulté au classement de National 3. Aussi, l’efficacité offensive sera la clé pour prendre des points rapidement. En tout cas, Evens Joseph pourrait être un bon déclencheur.

Louis Carnot, de l’équilibre au milieu

Lui aussi a eu de nombreuses expériences. À seulement 21 ans, la Bretagne, ça le connaît. Formé à Guingamp et pur produit de « l’Akademi », il a été sélectionné à de multiples reprises en équipe de France U16. Il y totalise même 10 sélections. C’est à partir de la saison 2019/2020 que Carnot prend du poids à l’En Avant. D’abord en réserve, de niveau N2, Sylvain Didot, entraîneur de l’époque, lui donne sa chance en Ligue 2 lors des derniers matches. Cependant, le changement de technicien lors de l’été 2020 ne lui est pas profitable. Il se retrouve plus ou moins en marge du groupe professionnel et évolue la majorité du temps avec la réserve.

De fait, il se retrouve prêté à l’US Concarneau, qui évolue en National. Souvent titularisé, le milieu de terrain sera même auteur d’un but. De retour à Guingamp lors de l’exercice 2021/2022, Stéphane Dumont, alors nouvel entraîneur, ne lui donne pas réellement sa chance. En fin de saison, il ne renouvelle pas son contrat avec l’EAG et se retrouve sans club. S’entraînant avec Lannion (National 3) pendant plusieurs mois, le LOSC est venu le chercher. Tout comme pour Evens Joseph, le milieu de 21 ans est recruté afin d’encadrer les jeunes et d’apporter plus d’équilibre et de maturité à un effectif qui en a bien besoin. Sa prestation de samedi dernier en a été une preuve criante, et Stéphane Pichot l’a confirmé. « Ces garçons-là apportent un peu plus de maturité », confiait-il à la fin du match. La tâche est immense, avec le maintien de la N3 dans le viseur.

Pavel CLAUZARD


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *