Après avoir enregistré quelques départs ces derniers temps, le RC Lens devrait à son tour amener de nouveaux visages dans le Nord. Le renfort s’appelle Abdukodir Khusanov, il est ouzbek, et il évolue actuellement en ligue biélorusse, à 19 ans.
Abdukodir Khusanov, un futur grand d’Europe ?
Certains l’appellent déjà le futur Raphaël Varane ! Abdukodir Khusanov n’est pas très connu en Europe, et pour cause le championnat dans lequel il évolue n’est pas très suivi. La première ligue biélorusse est loin de faire partie des championnats les plus importants en Europe. De plus, son équipe du FC Energetik-BGU de Minsk est bonne dernière du championnat. Néanmoins, le jeune défenseur ouzbek de 19 ans est parvenu à s’illustrer sur la scène internationale. Comment, diront certains, puisque l’Ouzbékistan ne se qualifie jamais de nos jours pour les compétitions internationales ? En catégorie professionnelle, peut-être, mais le pays se débrouille plutôt bien chez les moins de 20 ans. Les Ouzbeks se sont hissés jusqu’en huitièmes de finale de la Coupe du Monde.
C’est sans doute de cette manière que les dirigeants lensois ont repéré Abdukodir Khusanov. Le jeune défenseur central a joué les quatre rencontres de la compétition en intégralité, et a montré des choses intéressantes. Les observateurs se sont accordés à dire qu’il ne resterait pas longtemps en Biélorussie. Et c’est le RC Lens qui semble être dans la meilleure posture pour s’attacher les services du natif de Tashkent. Mieux encore pour les supporters, les sources proches du dossier affirment que l’accord est trouvé depuis quelques jours déjà, mais que des détails administratifs devaient encore être finalisés. Cela pourrait ne plus être qu’une affaire d’heures, si l’on en croit une photo d’Abdukodir Khusanov, dans l’avion, en direction de la France, parue sur les réseaux sociaux.
Il s’agira de la première expérience dans un grand championnat européen pour l’Ouzbek, à moins de 20 ans. De plus, il aura l’occasion de disputer la Ligue des Champions avec le RC Lens. Reste à savoir s’il progressera vite, ou s’il lui faudra du temps dans ce nouvel environnement.
Rémi COUIC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.