Alors que le RC Lens a amorcé un virage budgétaire important, l’AS Monaco pourrait bien en profiter pour tenter de subtiliser aux Sang et Or l’un de ses joueurs les plus prometteurs. Les deux clubs pourraient également se retrouver en concurrence sur un dossier chaud de l’été. Explications.
Vers un départ surprise du RC Lens ?
Le mercato d’été, qui ouvrira ses portes le lundi 10 juin, pourrait bien voir le RC Lens et l’AS Monaco être à la lutte ou en négociation directe sur différents dossiers. Selon les informations du quotidien l’Equipe, le club de la Principauté aimerait beaucoup Neil El Aynaoui, révélation de la saison en Artois. Le dauphin du PSG aurait même déjà formulé une première offre entre 15 et 20 millions d’euros pour s’attacher les services du joueur formé à l’AS Nancy.
Si le RC Lens a prévu d’autres départs d’envergure (Wahi, Danso, Samba), il pourrait bien se laisser tenter par la perspective de réaliser une incroyable plus-value sur ce dossier, Neil El Aynaoui ayant été recruté pour à peine 600 000 euros, il y a tout juste un an. En dépit d’un projet d’austérité assumé, un départ du jeune milieu de terrain marocain serait sans doute un mauvais signal envoyé au sujet du projet sportif du club.
Mikautadze dans les petits papiers ?
D’autant que le RC Lens ne compte pas simplement vendre et donc s’affaiblir cet été. Si le chiffre de 100 millions d’euros a fuité dans les médias en début de semaine, suite à une confidence en « off » de Joseph Oughourlian, une partie de cette somme serait vraisemblablement réinvestie sur le marché des transferts. Et Georges Mikautadze, auteur de 13 buts en 20 matches de Ligue 1 cette saison, serait une piste potentielle du club artésien pour prendre la suite d’Elye Wahi, plus que jamais sur le départ.
Problème, Lens souhaite réduire la voilure au niveau de sa masse salariale et ne plus atteindre certains émoluments versés la saison dernière. Or, Georges Mikautadze touchait plus de 250 000 euros mensuels brut cette saison, dont une grande partie payée par l’Ajax. Un salaire supérieur à celui versé par le RC Lens à Elye Wahi (210 000 euros). Or, il apparaît peu probable que le Géorgien revoie ses prétentions à la baisse. Surtout avec l’AS Monaco qui lui fait également les yeux doux pour en faire le successeur de Wissam Ben Yedder.
Crédits photo : Iconsport