Alors que tout semblait bouclé pour la venue de Chuba Akpom, le RC Lens a brutalement mis fin aux négociations avec l’attaquant anglais et son club. Un nouveau coup de frein dans le dossier épineux du successeur de Loïs Openda. Décryptage.
Chuba Akpom, c’est fini
Après les négociations inachevées avec l’AEK Athènes pour Levi Garcia, le RC Lens vient d’abandonner une deuxième piste chaude pour le poste d’avant-centre. Alors qu’un accord tripartite avait été trouvé pour la venue de Chuba Akpom, l’attaquant de Middlesbrough, les échanges ont été définitivement rompus dans la journée de dimanche. Pourtant, le joueur était attendu dans l’Artois quelques heures plus tard pour passer sa visite médicale et s’engager avec le vice-champion de France pour une durée de cinq ans.
La cause de ce revirement de dernière minute ? L’attitude des représentants du joueur qui auraient continué à discuter en parallèle avec l’Ajax, dans l’optique de faire monter les enchères, selon nos confrères de Foot Mercato. Une attitude qui n’a pas été du goût des dirigeants du RC Lens. De quoi rendre caduc l’accord autour d’une indemnité de 13 millions d’euros (dont 2 millions de bonus) trouvé vendredi entre les deux clubs.
Wahi comme alternative ?
De retour au point de départ, le RC Lens va devoir activer un plan B pour renforcer une attaque assez terne lors de la défaite à Brest, dimanche en ouverture de la saison 2023/2024 de Ligue 1. Et selon nos confrères de la Voix du Nord, Elye Wahi pourrait être une solution de repli pour les Sang et Or. Problème, Montpellier demande beaucoup pour son attaquant auteur de 20 buts la saison dernière en Ligue 1. Francfort a par exemple eu le droit à une fin de non recevoir à son offre de 33 millions d’euros.
Et si son salaire, jugé raisonnable, pourrait bien être un argument permettant d’investir davantage en indemnité de transfert selon le quotidien régional, le RC Lens ne veut pas faire sauter la banque pour ce recrutement pourtant essentiel. L’autre option pourrait bien être de relancer l’AEK Athènes pour Levi Garcia. Si l’intéressé a récemment prolongé avec le club grec, la porte ne serait pas totalement fermée. Tout dépendra du parcours européen de l’AEK, actuellement en lice dans les tours préliminaires de la Ligue des Champions.