Mercato : l’Amiens SC a encore raté un transfert

Amiens SC
Loic Baratoux/FEP/Icon Sport

Après l’incroyable imbroglio autour du transfert de Larry Kayode en janvier 2018, l’Amiens SC s’etait également pris les pieds dans le tapis un an plus tard avec un premier retour avorté de Gaël Kakuta. Cette saison, c’est le prêt payant de Kalifa Coulibaly qui a capoté dans le money time du mercato hivernal. Explications.

Un nouveau « bug » pour l’Amiens SC 

Les mercatos se suivent et se ressemblent pour l’Amiens SC, qui peine à retenir les leçons du passé en évitant la procrastination et les mouvements de dernière minute. Mardi dernier, les dirigeants amiénois ont mené de front deux dossiers étroitement liés : celui de départ de Tolu Arokodare et du recrutement de Kalifa Coulibaly. Proche de s’engager avec Anderlecht, formation avec laquelle il était sur le point de passer la visite médicale, le Nigérian a finalement fait faux bond pour rejoindre Genk, actuellement leader du championnat belge. Un deal validé dans les dernières minutes mais dans le temps imparti pour les transferts internationaux, soit le 31 janvier à 23h59.

Pour compenser le départ de son meilleur buteur, l’Amiens SC disposait depuis plusieurs heures d’un accord avec l’Etoile Rouge (D1 serbe) pour le prêt payant de Kalifa Coulibaly. Présent en France, l’ancien attaquant du FC Nantes avait même passé avec succès sa visite médicale. Quant à Philippe Hinschberger, il s’attendait à pouvoir compter sur l’international malien, dont il avait même accepté de définir le profil quelques minutes après la victoire amiénoise à Niort. Rien ne semblait pouvoir faire capoter ce deal souhaité par l’ensemble des composantes du club. Rien sauf un énième « bug technique » selon l’expression consacrée rue du Chapitre.

Un espoir encore permis pour Coulibaly ?

Incapable d’enregistrer ce transfert en temps et en heure, le board de l’actuel cinquième de Ligue 2 a préféré faire comme si ce dossier n’avait jamais existé, tout en dégoupillant toute potentielle bombe médiatique en dégainant une interview maison de John Williams, le responsable du recrutement. Un numéro d’auto-satisfaction où seul le nom de Janis Antiste, unique recrue hivernale, était mentionné. Or, l’Amiens SC avait bel et bien envisagé de recruter deux joueurs supplémentaires : Kalifa Coulibaly donc mais également Nathan Buayi-Kiala, un milieu de terrain qui devait être prêté par Parme.

Pour l’un comme pour l’autre, l’Amiens SC aurait été pénalisé par un défaut du système des transferts en ligne de la FIFA (TMS), un bug qui a touché d’autres clubs français lors de la deadline Day. Selon certaines sources, le club picard aurait même demandé un délai supplémentaire à l’instance mondiale pour enregistrer le prêt de Kalifa Coulibaly. Une attitude qui n’est pas sans rappeler celle adoptée lors de l’échec du recrutement de Larry Kayode. A l’époque, l’Amiens SC n’avait pas obtenu gain de cause et s’était donc retrouvé sans la possibilité de renforcer son attaque.

Victime ou coupable, Amiens a en tout cas encore joué avec le feu en tentant des mouvements de dernière minute. A l’inverse et à titre d’exemple, Le Havre (actuel leader de Ligue 2) avait finalisé son recrutement dès le 24 janvier. Preuve que l’anticipation et la planification sont possibles dans le monde professionnel. 

Romain PECHON


4 Commentaires

Commenter
  1. c est la ligue qui a eu un beug et non l asc faut arrêter de mettre tout sur le dos du club avant de raconter n importe faut donner les bonnes informations même que plusieurs clubs de ligue 1 n ont pas pû enregistrer leur transfert a temps

    • oui mais nous savons tous qu’ AMIENS est capable du meilleur comme du pire quad il s’ agit de recruter des joueurs de dernières minutes, ils sont pas très doués et le recruteur John Williams il faut le virer même si parfois il a relancé des joueurs

      • oui mais nous savons qu’ Amiens est capable du meilleur comme du pire en terme de recrutement de joueurs en toute fin de mercato , nous avons relancé des joueurs en qui personne croyait ça ok mais nous avons eu une part de chance car ce mercato que ce soit d’ été ou d’ hiver nous avons que des prêts et non des signatures de contrat, nous avons crée cette équipe de cette année rien qu’ avec des joueurs libres ça en dit long pour que le président sorte du fric pour recruter si nous montons pas en L1 cette année ce sera la faute du staff ils ont vendu Bénet, Sy ,Arokodare 5 millions d’ euros a lui seul sans oublier les 5millions que Bordeaux a dépensé pour nous prendre Badji faut pas déconner si il veut pas sortir son fric qu’ il se casse nous voulons un vrai club et non passer pour des idiots a bon entendeur

  2. Quand on rentre de l’argent des transferts, ce que toutes les L2 ne font pas il faut le reconnaitre, pourquoi tout gâcher en laissant l’effectif si fragile en alternatives? Comment on peut laisser un piston gauche de niveau National seul à finir la saison , comme unique finisseur un vétéran au bout de la route, et un milieu de terrain ou deux blessures et c’est parti pour l’arrivée de jeunes de Gambardella pas prêts?
    On aura sans doute une forme d’amertume à la fin de la saison, on sera pas si loin car on a quelques très beaux joueurs pour la L2, mais on songera au fiasco du bug, COULIBALY pourrait rester le pion manquant potentiel devant , et le duo XANTIPPE-RING va encore nous exaspérer, j’allais presque dire comme Cabrel « c’est écrit »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *