Mercato : L’Amiens SC a ajusté son attaque et réduit son effectif

Amiens SC Antiste
Gwendoline Le Goff/FEP/Icon Sport

En embuscade dans la course à la montée mais plombé par un secteur offensif manquant d’efficacité, l’Amiens SC a décidé de profiter du mercato d’hiver pour s’ajuster et enfin aller chercher l’attaquant de profondeur demandé par Philippe Hinschberger. Pour le reste, la priorité a été donnée à la réduction de l’effectif. Décryptage.

Mendy reste, Tolu s’en va

Les mercatos se suivent et se ressemblent pour Formose Mendy. Comme l’été dernier, l’international sénégalais s’attendait à quitter l’Amiens SC. Finalement, il terminera bien la saison en Picardie. Pourtant, le défenseur de 22 ans a suscité l’intérêt de nombreux clubs, notamment outre-Manche (West Ham, Southampton, Leicester). Cependant, la complexité d’obtention d’un visa a rendu caduc tout espoir de départ pour l’Angleterre. En France, Monaco l’a supervisé sans passer à l’action, tandis que Reims a tenté une approche de dernière minute insuffisante pour convaincre la direction du club samarien. « Je suis déçu pour Formose même si je suis content qu’il reste. C’est un garçon qui a fait beaucoup d’efforts pendant un an et demi et qui mérite d’être récompensé plus haut, reconnaît Philippe Hinschberger. Maintenant, s’il reste, je sais qu’il sera dans le projet. »

Ce qui n’est plus le cas de Tolu Arokodare, transféré à Genk – leader du championnat belge, contre une indemnité avoisinant les cinq millions d’euros. Un vrai tour de force de la part de l’Amiens SC, qui parvient même à réaliser une plus-value par rapport au montant de l’option d’achat déboursée pour l’acquérir au club letton de Valmiera. Auteur de six buts saisons, l’attaquant nigérian de 22 ans a incarné à lui seul ou presque une attaque manquant cruellement d’efficacité et représentant un vrai frein dans la course à la montée. Peinant à convaincre Philippe Hinschberger, qui a surtout misé sur lui par défaut, l’ancien compère d’Aliou Badji va donc poursuivre sa carrière en Belgique. Pour le remplacer, Amiens avait trouvé un accord avec l’Etoile Rouge de Belgrade pour le prêt payant de Kalifa Coulibaly. Mais le dossier a finalement capoté sur le gong.

Antiste à défaut de Niane

Par conséquent, Janis Antiste sera donc la seule recrue de ce mercato d’hiver. En situation d’échec en Italie, où la Spezia l’avait prêté à Sassuolo en août dernier pour seulement deux apparitions sur l’ensemble de la phase aller, l’ancienne promesse du Téfécé va tenter de reprendre le fil de sa jeune carrière (20 ans) sous les ordres de Philippe Hinschberger. Initialement, ce dernier souhaitait attirer Ibrahima Niane, en rupture avec le FC Metz. Mais devant l’intransigeance des dirigeants lorrains à céder leur joueur à un concurrent direct pour la montée en Ligue 1, le board amiénois a donc jeté son dévolu sur un autre attaquant de profondeur

« Janis est un garçon qui court beaucoup, pour avoir pris mes renseignements. C’est quelqu’un de vraiment apte à prendre la profondeur et à se déplacer sur tout le front de l’attaque, confirme le coach amiénois. C’est exactement ce que je cherche, quelqu’un capable de bosser, courir et défendre aussi plus que ce qu’on a pu avoir depuis quelques mois. » Auteur d’une première prestation encourageante à Niort, Janis Antiste a affiché un visage en adéquation avec la description de son nouvel entraîneur, qui pourra également compter sur George Ilenikhena, qui n’a pas quitté le club en dépit d’approches de clubs italiens. Le secteur offensif sera complété par Papiss Cissé, auteur d’un triplé à Niort, et Hassane Bandé, plus que jamais indésirable mais toujours dans l’effectif à l’heure actuelle.

Chibozo, le train n’est jamais entré en gare

A l’inverse, l’Amiens SC a trouvé une porte de sortie à Josué Chibozo, qui était devenu inutile ou presque aux yeux de Philippe Hinschberger. Aussi talentueux soit-il, le jeune Béninois n’a pas su s’adapter aux exigences du haut niveau, restant un joueur individualiste capable de coups d’éclat mais beaucoup trop inconstant pour se mettre au service d’un collectif. En dépit des réactions disproportionnées des supporters à son arrivée, son passage restera finalement aussi court que sans intérêt. De quoi amener l’actuel sixième de Ligue 2 à obtenir une rupture anticipée de prêt consenti avec la Juventus l’été dernier. Pour autant, l’attaquant de 19 ans ne retourne pas en Italie puisqu’il fait l’objet d’un nouveau prêt à Murcie (D3 espagnole).

EDIT : En raison d’un problème administratif, l’Amiens SC n’a finalement pas pu se défaire de Josué Chibozo, qui terminera la saison en Picardie.

Avant lui, c’est Jessy Benet qui avait quitté la Picardie pour retrouver l’Isère et Grenoble. Suscitant beaucoup d’espoir à son arrivée, le discret milieu de terrain n’a jamais réussi à s’affirmer sous la tunique samarienne. Au point même de susciter un mal-être aussi bien sûr qu’en dehors du terrain poussant l’Amiens SC à accepter une rupture anticipée de son contrat (courant initialement jusqu’en juin 2024). Un départ important et qui n’a pas été compensé, faisant ainsi d’Owen Gene le premier remplaçant derrière le trio Gélin-Doums-Gomis. Autre raté du recrutement estival 2021, Harouna Sy a fini par trouver un nouveau point de chute (Volos, D1 grecque) après six mois passés en équipe réserve. Enfin, Siriky Diabaté a rejoint Mustapha Sangaré à Bastia Borgo, lanterne rouge de National.

Romain PECHON

Le bilan du mercato : 

Arrivée : Janis Antiste (p. Sassuolo)

Départs : Tolu Arokodare (Genk), Jessy Benet (Grenoble), Josué Chibozo (Juventus, rupture de prêt), Siriky Diabaté (Bastia Borgo, p.), Harouna Sy (Volos)

L’effectif de l’Amiens SC pour la phase retour : 

Gurtner, Charruau, Rongier, Kayaya (g.) – Fofana, Mendy, Opoku, Barry, Xantippe, Ring, Ouattara, Assogba, Degrumelle – Gélin, Lachuer, Doums, Junior, Gomis, Leautey, Gene – Bandé, Cissé, Antiste, Ilenikhena, Kakuta, Chibozo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *