Mercato : des clubs de Ligue 1 passent déjà à l’action !

Dejan Lovren OL Ligue 1
Baptiste Fernandez/Icon Sport

Alors que le RC Lens et le LOSC envisageaient d’apporter des retouches à leur effectif, d’autres clubs de Ligue 1 ont déjà profité de l’ouverture du mercato d’hiver pour tenter de se renforcer. Tour d’horizon. 

Lyon en quête d’expérience

Très loin des ambitions initiales (8e à 12 points du podium), l’Olympique Lyonnais ne compte pas rester inactif durant le mercato d’hiver. En accord avec les inspirations de Laurent Blanc, qui a constaté « un manque d’expérience derrière », les Rhodaniens ont décidé de procéder un énième retour après ceux de Corentin Tolisso et Alexandre Lacazette l’été dernier. Près de dix ans après son départ pour Southampton, Dejan Lovren est de retour à l’OL dans l’optique d’encadrer les jeunes Castello Lukeba et Sinaly Diomandé. A 33 ans, l’international croate a quitté le Zenith Saint Pétersbourg et la Russie pour un contrat de deux ans et demi chez les Gones.

Brest a trouvé son coach

Quasiment trois mois après le licenciement de Michel Der Zakarian, le Stade Brestois a enfin trouvé son nouveau coach. Ancien manager sportif du RC Lens entre 2017 et 2019, Eric Roy va retrouver un banc de touche, onze ans après sa première et jusqu’ici unique expérience d’entraîneur. Il succède au duo Grougi-Lachuer qui a assuré l’intérim pendant de très longues semaines. Avant lui, c’est Kenny Lala qui avait rejoint le Finistère courant décembre pour un transfert effectif au 1er janvier. L’ancien Strasbourgeois venait de rompre son contrat avec le club grec de l’Olympiakos.

Auxerre mise sur les prêts

Relégable, le promu auxerrois a décidé de faire ses emplettes chez les cadors de Ligue 1. Cap donc sur de jeunes pousses qui ont brillé à l’échelon inférieur la saison dernière. En manque de temps de jeu à Marseille, Isaak Touré va tenter de reprendre le fil de sa progression en Bourgogne où il pourrait pousser sur le banc Jubal. Sur le plan offensif, c’est le très prometteur Matthis Abline qui va venir concurrencer Nuno Da Costa et Mbaye Niang. La saison dernière, c’est du côté du Havre que le natif d’Angers avait mis en exergue ses qualités (6 buts en 16 rencontres). Autre promu en lice pour son maintien, Toulouse a décidé de muscler un peu plus son aile droite en allant chercher Warenn Kamanzi (22 ans), international espoir norvégien.

Marseille dégraisse

A défaut de renfort, l’Olympique de Marseille a décidé de procéder à une cure d’amaigrissement de son effectif, en réponse à son élimination de toute compétition européenne. Outre Isaak Touré, comme mentionné précédemment, ce sont des joueurs davantage utilisés en première partie de saison qui ont quitté le club phocéen. D’abord Luis Suarez, prêté avec option d’achat avec Almeria jusqu’à la fin de saison. Puis, Gerson qui retourne au Brésil et à Flamengo pour environ 15 millions d’euros, soit dix millions de moins que la somme investie en juillet 2021 par l’OM pour s’attacher les services du milieu de terrain brésilien.

Suivez toute l’actualité du mercato des clubs de Ligue 2 chez nos confrères de MaLigue2.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *