Toujours en attente d’une première convocation en équipe de France, Lucas Chevalier n’en réalise pas moins un excellent début de saison avec le LOSC. Et au-delà de faire l’unanimité en interne, le gardien de but de 22 ans affole également les statistiques. Explications.
Dans le top 5 des gardiens en Europe
Spécialiste dans l’analyse des données statistiques, le très suivi compte Twitter Data Foot, a réalisé une étude poussée sur les gardiens des buts dans les différents grands championnats. L’objectif ? Dégager une tendance sur les gardiens la performance brute en participant du principe qu’on «sait combien de buts les gardiens « auraient dû encaisser » en fonction de la qualité des frappes qu’ils ont reçues et donc s’ils sont en sur ou sous-performance » Et dans l’optique de prendre en compte le contexte inhérent au club, « un pourcentage [est mobilisé] pour équilibrer les gardiens très exposés et ceux qui le sont moins. »
Et à ce petit jeu, c’est Lucas Chevalier qui tire son épingle du jeu en Ligue 1, en étant tout proche d’un pourcentage de 35% des buts attendus empêchés. A titre de comparaison avec des gardiens évoluant dans les très grands clubs européens, le natif de Calais fait mieux qu’Alisson (Liverpool), Michele Di Gregorio (Juventus) et même que son mentor Mike Maignan (Milan). Seuls Denis Vasquez (Empoli), David Raya (Arsenal) et Vanja Milinkovic-Savic font mieux que le dernier rempart des Dogues.
En Ligue 1, les autres gardiens sont en dessous de la barre des 20% de buts attendus empêchés, avec un Brice Samba (RC Lens) qui devance d’une courte tête Geronimo Rulli (Marseille) et Lucas Perri (Lyon). A l’inverse, Gianluigui Donnarumma coûte environ 35% de buts supplémentaires au PSG. A ce petit jeu, le bonnet d’âne revient à Guillaume Restes (-177%), avec lequel il fut récemment en concurrence en équipe de France espoirs.
Lucas Chevalier, une évidence
Désormais, c’est bel et bien à l’échelon supérieur auquel Lucas Chevalier peut légitimement prétendre. « Il démontre depuis maintenant trois ans qu’il progresse au fur et à mesure. Il grandit avec nous en franchissant palier après palier. Il y a eu sa première saison, l’Europa Conférence League et désormais la Champions League. Il a atteint un niveau très important et il ira en équipe nationale », assène Olivier Létang, à l’occasion d’un entretien accordé à Europe 1 (propos retranscrits par LePetitLillois).
Car au-delà de ses aptitudes de gardien, Lucas Chevalier a également le mental pour s’imposer au plus haut niveau selon le président du LOSC : « Il a également la personnalité et engrange de l’expérience. C’est un garçon qui ira en équipe de France, je n’ai aucun doute là-dessus. Je suis très heureux qu’il soit avec nous, en tant que joueur mais aussi en tant qu’homme ». Reste à transformer l’évidence en réalité.
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport