En sursis lors de cette dernière journée de Régional 2, l’Amiens Portugais a finalement décroché son maintien en l’emportant sur la plus petite des marges contre Etaples (1-0), dimanche. Un succès qui faisait la joie de son entraîneur, Matthieu Lematte. Entretien.
Il aura fallu attendre le dernier match mais le maintien est assuré…
C’est vraiment un soulagement. Je savais que ce serait une année compliquée avec le nombre de descentes, elle l’a vraiment été. Après, à un moment donné, la mayonnaise a bien. Je suis toujours resté en alerte parce que je savais que j’avais un effectif restreint et des conditions d’entraînement difficiles. On a eu une période compliquée sur la fin de saison, en raison d’un état d’esprit qui n’était plus le bon mais aussi à une cascade de suspendus et de blessés. Par contre, j’ai apprécié que les joueurs n’aient pas lâché et je leur tire mon chapeau. Sur une saison normale, on aurait été largement maintenus avec treize victoires. Là, il a fallu aller la chercher à la dernière minute mais je retiens avant tout que le contrat est rempli.
Avez-vous craint le pire sur cette fin de saison ?
Oui et non. Sur ce match, on pensait qu’un nul suffisait mais finalement c’était jouer avec le feu. J’ai donc eu cinq minutes un peu difficiles quand j’ai appris que Breteuil menait contre Méru. Maintenant, je n’ai pas voulu le faire ressentir aux joueurs, qu’on parte dans tous les sens au risque de s’en prendre un. L’idée était plutôt d’intensifier Etaples pour les faire craquer, c’est ce qui s’est passé. Le dernier mois a effectivement été compliqué mais je ne suis pas surpris, je m’étais préparé à cette éventualité.
Le tout en repartant de zéro l’été dernier…
Dans un groupe avec six descentes, quand on se rappelle d’où l’on vient, c’est vraiment une performance. L’an dernier, cette équipe avait gagné trois matches sur toute l’année et devait descendre. On s’est retrouvé dans un groupe ultra-relevé, avec notamment les descentes non programmées de Beauvais (b) et AC Amiens (b). Comme dans un couple, il y a toujours des hauts et des bas. Notre saison a été faite ainsi mais on a réussi à atteindre l’objectif.
Cette année était vraiment très compliquée et c’est encore plus beau de parvenir à se sauver face à cette adversité.
Il y a un mois de cela vous étiez encore en course pour la montée, sur cette dernière journée vous jouez votre survie pour finalement terminé cinquième. Cette saison était assez folle…
C’était la folie. Cette année était vraiment très compliquée et c’est encore plus beau de parvenir à se sauver face à cette adversité. Au début de saison, Breteuil visait la montée, ils terminent derrière nous. Quand on voit que Beauvais (b) qui était costaud sur le papier va descendre, ça prouve que ce championnat était vraiment relevé et qu’il fallait sortir une grosse saison pour s’en sortir. Il y a un ou deux ans, ce groupe aurait très certainement lâché sur le dernier match. Aujourd’hui (dimanche), on n’a pas fait un mauvais match et on a su mettre le bon état d’esprit pour décrocher notre maintien. On a vraiment fait des miracles avec un effectif de quatorze-quinze joueurs. Cela commençait à être dur pour tout le monde mais on a réussi à le faire. C’est bien là le principal.
Propos recueillis par Romain PECHON