Forcément déçu après le match nul concédé par l’Amiens SC face à Dijon (1-1), consécutif à une grossière erreur de Régis Gurtner, Matthieu Dossevi voulait tout de même retenir le positif et la bonne réaction quatre jours après la déroute picarde à Toulouse. Que ce soit dans le contenu ou à propos de l’état d’esprit, l’expérimenté attaquant de 34 ans estime que cette prestation est une bonne réponse dans l’optique du sprint final. Entretien.
Matthieu, cette finalité est vraiment cruelle pour l’Amiens SC…
C’est cruel, ça fait mal. Quand on se bat comme ça toute la partie et sur un fait de jeu comme ça… Il y a un centre, je veux lui remettre le plus doucement possible. Rég ne veut pas la prendre tout de suite à la main pour gagner un peu de temps. Malheureusement, elle lui passe en dessous puis au-dessus je crois après un faux rebond. C’est triste mais c’est comme ça. Je lui ai dit, il y a plein de fois où il nous a fait Jésus-Christ à domicile en nous sauvant des points. C’est comme ça.
C’est d’autant plus dommage que vous étiez en position de prendre les trois points à l’issue d’un match dominé…
On était dans ce qu’on voulait faire dans ce match, on voulait se reprendre déjà dans la mentalité par rapport au match de mardi, je pense que c’est ce qu’on a fait. On a mis les ingrédients qu’il fallait pour remporter ce match, on a été récompensé à juste titre en ouvrant le score. Malheureusement, ce fait de jeu vient ternir un peu notre prestation. Malgré tout, on a su relever la tête en gagnant quasiment ce match.
Il a aussi manqué ce deuxième but pour vous mettre définitivement à l’abri…
Forcément. Avec du recul, on peut se dire qu’il aurait fallu tuer le match. Après, vu comment c’était embarqué, au regard de la physionomie du match avec Dijon qui n’a quasiment rien eu, le 1-0 devait suffire pour gagner ce match. Il n’y a malheureusement pas grand-chose à dire, parce que le problème n’est pas technique ou tactique. C’est juste de la malchance.
On imagine qu’il y avait un peu d’abattement dans le vestiaire de l’Amiens SC après le coup de sifflet final…
Oui, on est triste. On est des compétiteurs et quand on est à une poignée de secondes de gagner un match, c’est difficile. Surtout, on a envie d’avoir ce maintien le plus rapidement possible et on s’y rapprochait un peu plus avec cette victoire. Malgré tout, le coach, le staff, tout le monde a souligné le bon état d’esprit sur ce match. En continuant comme ça, il n’y a pas de raison qu’on ne se maintienne pas rapidement.
Quatre jours après la douloureuse défaite à Toulouse, peut-on parler de deuxième coup sur la tête même si la finalité est différente ?
Pas forcément. Quand on regarde le contenu, on a quand même fait un bon match, on a relevé la tête sur tous les compartiments. On a maîtrisé notre partie sur ce match. Je ne pense pas que ça s’ajoute au match de mardi. C’est juste qu’on voulait se rapprocher un peu plus du maintien, on ne l’a pas fait mais le contenu nous permet quand même de relever un peu la tête. On avait juste envie de continuer notre parcours à domicile qui est très bon depuis des mois. Ca le freine un petit peu mais la série continue et le contenu est positif. C’est un fait de jeu, il faut juste l’évacuer et rebondir rapidement. Si on ne gagne pas à domicile, il faut aller gagner à l’extérieur et c’est ce qu’on va essayer de faire à Valenciennes.
Propos recueillis par Romain PECHON