S’il n’est pas entré en jeu lors du prolifique succès de l’Amiens SC face à Nîmes (3-0), Matthieu Dossevi n’en demeurait pas moins ravi d’avoir fait son retour dans le groupe un peu plus de cinq mois après sa sortie sur blessure face à Rodez, en septembre pour sa toute première apparition sous la tunique amiénoise. Sur la voie du retour, l’expérimenté attaquant de 34 ans aspire à être un atout de plus sur cette fin de saison pour une équipe qui tourne bien en ce moment sans lui. Entretien.
Matthieu, vous avez fait votre retour dans le groupe un peu plus de cinq mois après votre blessure contre Rodez en septembre dernier. C’est un vrai premier pas en avant…
Ça fait plaisir, ça récompense les efforts effectués pour revenir. J’ai joué en CFA et j’ai marqué (ndlr : également délivré une passe décisive ce week-end contre Saint-Omer). Le coach a récompensé ça, je vais continuer à bosser et me faire une place dans le groupe petit à petit.
Comment vous sentez-vous physiquement ?
Ça va. C’est le première fois que j’avais un arrêt aussi long, de cinq mois pour le coup. Je sens que j’ai encore besoin de retrouver du dynamisme et du peps. Ça va forcément revenir avec du temps de jeu et les matches plus que par les entraînements.
Comment avez-vous vécu ces cinq mois en dehors de l’équipe et pourquoi cela a-t-il été aussi long ?
J’ai eu une rupture du ligament interne de ma cheville gauche, le cas grave de l’entorse. J’ai dû me faire opérer, c’était un peu long. Cela arrive dès mon premier match, j’avais envie de bien faire, d’aider et je sentais qu’il y avait de l’attente sur moi. Il y avait beaucoup d’envie et j’ai été arrêté directement. C’est beaucoup de frustration d’être de côté semaine après semaine, de ne pas pouvoir aider les copains. Cela fait partie du métier, c’est comme ça. Jusqu’ici, j’étais passé à travers les gouttes des grosses blessures, c’est comme ça.
Vous êtes-vous obligatoirement interrogé sur votre avenir, sachant que vous n’aviez qu’un an de contrat avec l’Amiens SC et que vous alliez sur vos 34 ans ?
Un petit peu mais pas plus que ça. Je me demandais surtout si j’allais pouvoir retrouver mon niveau, si les douleurs allaient partir. J’étais plus concentré là-dessus, après c’était qu’une question de temps pour retrouver le groupe et mon niveau.
Quel regard portez-vous sur la dynamique actuelle de l’Amiens SC ?
Je pense qu’on a pas mal de certitudes à domicile. Sur les deux-trois derniers mois, les équipes qui viennent ici savent que c’est compliqué. On a un peu de réussite et de l’efficacité dans les deux surfaces à domicile. Cela permet d’engranger de la confiance, maintenant il faut réussir à faire une série en gagnant à l’extérieur. C’est ce qui nous ferait passer un cap et nous libérer de ce qu’il y a derrière. Malgré tout, on ne perd pas non plus, les nuls permettent aussi de grappiller un peu.
A titre personnel, à quoi peut ressembler votre fin de saison ?
Le but est de revenir dans le but, d’aider, on verra dans quelle position je peux aider l’équipe. Ce n’est jamais évident d’entrer dans une équipe qui marche bien. Malgré tout, je vais essayer sur les deux mois et demi restants d’apporter ma fraîcheur et mon l’expérience. Le but est vraiment d’aider l’équipe.
Propos recueillis par Romain PECHON