S’il savoure le bon début de saison de l’Amiens SC, qui compte déjà 17 points et pointe au quatrième rang, et qu’il ne veut se fixer aucune limite pour la suite, Mattheo Xantippe reste néanmoins conscient de la nécessité de garder la tête froide pour continuer à avancer. Entretien.
Mattheo, avez-vous le sentiment que l’Amiens SC va être attendu au retour de la trêve ?
Exactement, oui. On va jouer contre des équipes du calibre de Niort mais aussi des gros et il va falloir être présent. On va avoir des matches dans le style de Niort contre des équipes à cinq derrière en bloc bas et compact. A nous de prendre le temps et d’être patient.
Comment assumer ce nouveau statut ? Faut-il avoir un match référence contre un gros ?
On a montré que contre les équipes de notre niveau ou inférieur, sans manquer de respect à personne, on est capable de faire un résultat, mais contre les grosses équipes, on a plutôt du mal. Je pense à Caen et au Havre où on a fait un non-match. Il va falloir se mettre ça dans la tête et montrer à tout le monde que l’on est capable de gagner contre une grosse équipe. Ca fera cogiter.
Pensez-vous à la montée ?
Pour l’instant, il faut rester les pieds sur terre, continuer à travailler. La saison est encore longue. Je ne pense pas à ça, je pense juste à jouer au football.
Estimez-vous que l’Amiens SC est dans la même cour que les équipes qui ont la montée comme objectif ?
Oui, on n’a pas de complexe à avoir par rapport à eux. On a nos atouts à faire valoir. On ne les a pas forcément montrés contre ces équipes-là mais on va le faire.
Outre les résultats, quel bilan tirez-vous de cette saison à la première trêve ?
On sent une bande de potes avec des joueurs un peu plus vieux, des étrangers mais on s’entend tous bien, avec qui on a envie d’être tous les jours à l’entraînement. C’est sûr que l’on passe plus de temps dans le vestiaire que l’an dernier parce que le groupe vit très bien, tout simplement.
Comment allez-vous gérer la trêve ?
Je pense que pour certains joueurs comme Antoine, il y a un besoin de couper parce qu’ils ont enchaîné pas mal de matches, couru pas mal de kilomètres. Dans un premier temps, on va pouvoir se reposer, ça va faire du bien. Ensuite, on va bien travailler avec les joueurs qui seront présents mais je pense que ça fait du bien de couper de temps en temps. On va continuer à travailler, on est jeune, on en a besoin.
Propos recueillis par Romain PECHON
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.