Entré dès la mi-temps lors du probant succès contre le VAFC, Matthéo Xantippe sera titulaire samedi en Corse suite au forfait d’Harouna Sy. Reboosté par la première victoire à domicile de l’Amiens SC, le latéral gauche formé au club n’a qu’une seule obsession : enchaîner et lancer une série positive. Entretien.
Matthéo Xantippe, quel a été l’impact de la victoire contre Valenciennes, le week-end ?
Elle a fait du bien à l’équipe et à moi aussi. On avait besoin de cette confiance. Après le deuxième but, je nous ai sentis libérés et je pense que ça s’est ressenti, parce qu’on a aussi produit du spectacle en deuxième. Ce n’est pas une fin en soi, ça ne reste qu’un match de football.
Face à Valenciennes, vous êtes entré à la mi-temps alors que le score était déjà de 1-0. Avez-vous senti une énergie différente par rapport aux précédents matches ?
Oui ! J’ai senti les défenseurs qui nous poussaient vers l’avant à aller chasser, presser, mettre du jeu vers l’avant. Il y a eu un changement d’état d’esprit après le premier but et le second nous a fait encore plus de bien. C’était un sentiment de libération, un peu.
De quoi passer une bonne semaine d’entraînement…
On s’entraîne toujours avec de la bonne humeur, parce que c’est important de garder un état d’esprit positif dans le groupe. Je pense que ça s’est ressenti à l’entraînement cette semaine.
C’est un match à enjeu direct. La saison est encore longue mais c’est sûr que les points sont importants.
Que faut-il maintenant pour faire en sorte que ça se répète ?
Il faut mettre beaucoup plus d’exigence à l’entraînement et je pense que ça déroulera en match. Il faut confirmer sachant qu’on n’a qu’un point d’avance sur Bastia. C’est un match à enjeu direct. La saison est encore longue mais c’est sûr que les points sont importants dans ce genre de match.
Il faut partir sur une série désormais…
On s’est dit que c’était le moment d’enclencher une série positive, on va tout faire pour et je suis persuadé qu’on va rentrer de Bastia avec un résultat. On est prêt avec un état d’esprit conquérant, de battants, on ne va rien lâcher. Le public mettra une certaine pression, mais ça ne reste que du football, il y a des choses beaucoup plus graves dans la vie que ça. C’est un match à prendre avec plaisir et engagement.
Vous allez à nouveau jouer avec une défense à cinq. Comment vous sentez-vous dans ce système ?
Je ne pense pas qu’il y ait de bon ou de mauvais système, c’est surtout une question d’état d’esprit, mais c’est sûr qu’on apporte une solidité défensive supérieure avec trois centraux de qualité. A nous, les pistons, d’apporter ce petit truc sur le côté. On est comme des contre-attaquants. Il faut savoir trouver le bon dosage entre attaquer et défendre, mais on est plus haut sur le terrain, on se comporte comme des milieux excentrés. A nos défenseurs de bien communiquer pour la couverture et tout ce qui s’ensuit.
C’est un rôle qui semble convenir à vos qualités…
J’y ai déjà joué au centre de formation en étant plus jeune, c’est un poste que je connais, que j’apprécie. Peu importe où je vais jouer, ça ne changera pas grand chose pour moi.
Propos recueillis par Romain PECHON avec Adrien ROCHER