Matthéo Xantippe (Amiens SC) : « On peut être satisfait »

Amiens SC Lusamba Xantippe

Unique latéral droit de formation dans l’effectif actuel de l’Amiens SC, Matthéo Xantippe profite de la préparation estivale pour accumuler du temps de jeu et marquer des points aux yeux de son entraîneur. Entretien avec l’une des valeurs montantes du centre de formation amiénois.

C’est une deuxième victoire pour vous, au terme d’un bon match dans la lignée de ce qu’on avait déjà vu…

C’était un bon match. On a su maîtriser nos temps faibles, nos temps forts, concrétiser nos occasions, mais on doit être plus efficace dans les 25 derniers mètres. Mais on est dans la continuité de notre préparation. On peut être satisfait. Charleroi comme Ostende, ce sont des équipes qui vont commencer le 24 juillet comme nous, des D1 Belge. Ostende a fait un bon classement l’année dernière. C’est satisfaisant de gagner contre eux.

Sérieux et appliqué, l’Amiens SC enchaîne contre Ostende

Vous jouez beaucoup depuis le début de la préparation, vous avez fait du chemin depuis votre premier match ici, il y a près d’un an contre Troyes…

Il manque pas mal de joueurs à mon poste. Je prends ce qu’on me donne. Je progresse, j’essaye d’élever mon niveau à chaque fois et d’apprendre des joueurs expérimentés comme Arnaud (Lusamba) et Régis (Gurtner). C’est vrai que j’ai progressé par rapport au match de Troyes l’année passée, mais j’ai encore plein de choses à travailler. Je prends le chemin qui m’est destiné et je prends mon temps, j’apprends.

Nathan Monzango (Amiens SC) : « On est sur la bonne voie »

Vous avez le sentiment d’avoir un coup à jouer pour intégrer la rotation au-delà même de la préparation…

C’est vrai que j’enchaîne les performances, enfin, les matchs surtout. J’ai joué deux fois 90 minutes et deux fois 75 minutes. Ça me semble bien. J’ai conscience de ça, mais c’est à moi de montrer au coach qu’il peut compter sur moi en tant que doublure. Et pourquoi pas participer à plusieurs matches en Ligue 2 cette saison, ça serait intéressant pour moi.

Je trouve que le projet de jeu est un peu plus compris que l’an passé.

Avez-vous le sentiment que le groupe est bien plus en avance que la saison dernière ?

Je trouve que le projet de jeu est un peu plus compris que l’an passé. On a une base plus concrète cette année. Il faut savoir être fort dans les transitions offensives, ressortir le ballon proprement et faire mal à l’adversaire à la perte de balle. C’est exigeant en terme de volume de jeu, mais on a les joueurs pour le faire et on bosse pour y arriver.

Propos recueillis par Romain PECHON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.