Mattheo Xantippe (Amiens SC) : « Montrer qu’on a du répondant »

Amiens SC Xantippe
Loic Baratoux/FEP/Icon Sport

Alors que l’Amiens SC va lancer sa deuxième partie de saison par un choc face au Havre, Mattheo Xantippe ne doute pas de la capacité de son équipe à donner du fil à retordre au leader incontesté de la Ligue 2. Entretien.

Mattheo, ressentez-vous une excitation particulière au sein du vestiaire de l’Amiens SC à l’idée de battre ce leader qui paraît intouchable ?

Oui, c’est le cas à tous les matches mais encore plus quand il y a une grosse équipe en face, on a envie de faire un résultat. Comme contre Bordeaux ou Sochaux en début de saison. On est excité, on a hâte. C’est vrai qu’ils sont en grande forme, qu’ils encaissent peu de buts. C’est une équipe qui produit un beau football mais on n’a pas peur. On est sûr de nous et on va essayer de faire un résultat. On reste sur une série avec une seule victoire en huit matches, on a donc l’envie de bien faire, l’envie de retrouver le chemin des trois points à la maison.

Ce serait un symbole fort de le faire face au Havre…

C’est vrai qu’il n’y aurait pas de meilleure manière pour gagner la deuxième partie de saison.

Le problème est que vous n’arrivez plus à le faire, souvent faute d’efficacité. Comment l’expliquez-vous ? 

Il y a peut-être un manque de confiance, d’efficacité ça c’est sur. Il y a la zone défensive où on prend des buts bêtes. Mais aussi la zone offensive où il faut être plus tueur. Et le football de haut niveau c’est ça aujourd’hui, l’efficacité dans les deux zones. Ce qui se passe au milieu de terrain, c’est important mais c’est secondaire finalement. Je pense qu’on travaille bien, on a fait une très bonne semaine. Ça s’annonce bien pour ce week-end.

Ça fait longtemps qu’on n’a pas communié avec nos supporters, ça nous manque mais ça renforce aussi la motivation et la détermination.

Il n’y a donc aucune crainte, aucune peur à l’idée de défier le leader dans votre forme actuelle ? 

Pourquoi avoir peur ? C’est un match de foot. Il faut prendre du plaisir avant tout. On est footballeur professionnel et on vit notre rêve. On est déterminé, pas de peur.

L’Amiens SC va défier Le Havre et Metz, deux pensionnaires du haut de tableau en l’espace d’une semaine. Cela peut être une semaine très importante en matière de confiance…

Personnellement, je préfère faire des semaines à trois matches que de m’entraîner sous le froid. On va avoir un peu de repos car ils ont décalé le dernier match à lundi. Il va falloir être solide pour ces deux matches. Ça fait longtemps qu’on n’a pas communié avec nos supporters, ça nous manque mais ça renforce aussi la motivation et la détermination.

Est-ce-que l’Amiens SC a vraiment la carrure pour jouer la montée ?

On va vous le montrer, en tout cas j’espère ! Je suis sûr de nos forces, je sais qu’on a du talent et de la qualité. On a les joueurs qui faut. Je suis confiant. Il ne faut pas sur mettre trop de pression. Prendre les matches les uns après les autres. Il faut bien préparer Le Havre car c’est une grosse équipe. On a du répondant et il faut le montrer. La victoire face au Havre nous ferait grandement du bien.

À mi-parcours, qui vous semble le mieux armé pour jouer la montée ?

Avec toutes les équipes qu’on a affrontées, je dirais qu’il y a Bordeaux, Le Havre ça c’est sûr, Metz, Sochaux. Après nous (rires), je nous mets bien évidemment dans le lot.

Propos recueillis par Romain PECHON avec Clément ROSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *