Mattheo Xantippe (Amiens SC) : « Le bilan d’ensemble est plutôt bon »

Xantippe Amiens SC
Loic Baratoux/FEP/Icon Sport

Septième à l’issue de la première partie de saison, l’Amiens SC a un peu marqué le pas avant l’inédite trêve internationale de la coupe du monde sans pour autant hypothéquer ses chances de montée. De quoi amener Mattheo Xantippe à dresser un bilan plutôt positif des quatre premiers mois de compétition. Entretien.

Mattheo, quel bilan faites-vous de cette première partie de saison ?

Le bilan d’ensemble est plutôt bon, plutôt intéressante avec sept victoires en quinze matches de championnat. On a gagné un match sur deux, c’est plutôt un bon rythme. On sait qu’il faudra encore augmenter le ton sur la deuxième partie de saison et on est prêt à relever le défi.

Il n’y a donc pas la moindre inquiétude par rapport au dernier mois plus difficile en termes de résultat ? 

On a eu un trou d’air, on a mal négocié certains matches, on aurait sans doute pu faire mieux. Maintenant, chaque équipe a un moment creux dans une saison et le plus important est de bien le digérer, savoir faire le dos rond et vite rebondir. On va s’atteler à le faire dès la reprise en décembre.

Vous êtes septièmes à la trêve. Avez-vous le sentiment que le classement est conforme à votre production ?

On est septième mais on est surtout très proche du podium (ndlr : quatre points). C’est vraiment très serré et on est aujourd’hui dans le bon wagon. Le Havre a un peu fait la différence sur les derniers matches mais j’ai le sentiment que tout est encore possible pour beaucoup d’équipes. Au début, je pensais que Bordeaux allait se détacher plus vite, puis il y a Le Havre qui pratique vraiment un beau football pour la Ligue 2. Je pense qu’ils sont bien partis.

L’Amiens SC est donc un candidat à la montée ?

Il faut déjà rattraper les points perdus sur les derniers matches. Ensuite, il faut être compétiteurs. Les joueurs qui sont venus ici sont venus pour jouer la montée ! Il faut être à la hauteur tout en restant serein et en continuant à travailler. Au début de saison, on ne parlait pas de montée mais l’ambition est venue au fur et à mesure. On vient de perdre quatre matches mais tout reste possible, on y croit et on resté motivé à fond.

Avez-vous le sentiment que la trêve arrive au bon moment pour vous ? 

Je pense que ça va faire du bien à tout le monde de se reposer physiquement et psychologiquement, ça va faire du bien de couper. Après, on n’a que deux semaines, on va aussi reprendre très tôt. Certains vont partir en vacances, d’autres profiter de leurs proches, comme moi qui reste sur Amiens et en profiter pour voir la famille et les copains. Seul l’avenir nous dira si ça peut nous être bénéfique.

Propos recueillis par Romain PECHON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *