S’il a été l’un des grands gagnants de la saison 2021/2022 en se faisant une place au sein du groupe professionnel, Mattheo Xantippe est également conscient que l’Amiens SC va devoir hausser son niveau de performance pour éviter de se faire peur cette année. Et ça commence dès ce samedi à Metz. Entretien.
Mattheo, vous débutez tout de suite avec un gros morceau en allant à Metz. Comment appréhendez-vous ce premier match ?
On sait que c’est une équipe qui joue pas mal en transition, va nous presser plus haut parce qu’ils ont l’habitude de ça. Devant ça va très vite et il faudra s’habituer à ce genre de match. L’an passé, on était habitué aux équipes de ce style. On a hâte de démarrer le championnat parce que cette saison va être relevée. J’ai vraiment hâte de découvrir ce championnat avec des équipes comme Saint-Etienne, Metz, Dijon, Sochaux, potentiellement Bordeaux. Ce serait incroyable. On aurait préféré commencer à domicile pour jouer devant nos supporters mais on espère qu’ils seront là pour nous soutenir à Metz.
Quelle ambition peut nourrir Amiens cette saison ?
Le principal va être de bien démarrer et ne pas refaire les erreurs de l’an passé, sinon ce sera fatidique. Avec quatre descentes, ce sera très compliqué de remonter la pente comme on a pu le faire l’année dernière. Il faut bien démarrer le championnat pour s’assurer une place dans le top 10 et pourquoi pas au-dessus.
Les quatre descentes ajoutent-elles forcément de la pression ?
Ce n’est pas une crainte mais ça doit nous amener à être plus rigoureux, discipliné, ne pas faire les mêmes erreurs. On n’est pas une équipe qui joue le maintien en général, on veut viser plus haut et ce n’est pas une crainte.
A vos yeux, l’objectif top 10 est donc cohérent ?
C’est plutôt cohérent avec notre effectif et la préparation que l’on a faite, oui. Pourquoi pas voir au-dessus, mais il ne faut pas s’enflammer et déjà bien commencer à Metz. Chaque chose en son temps.
Tous propos recueillis par Romain PECHON avec Adrien ROCHER
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.