Largement battu par Ostende (1-4) pour le premier match de sa préparation estivale, l’Amiens SC a payé cash une deuxième mi-temps globalement ratée. Pour autant, l’heure n’est clairement pas à l’affolement pour Mattheo Xantippe. Entretien.
Mattheo, quelle est votre analyse de ce premier match de préparation ?
C’était un match compliqué. Je pense qu’on a fait une meilleure première mi-temps, en étant beaucoup plus connectés offensivement en ensemble défensivement. En deuxième période, ce n’était pas vraiment le cas et ça s’est ressenti. Maintenant, on a affronté un adversaire qui était plus en avance dans sa préparation, qui était plus en jambes que nous. Ce n’est qu’un premier match, il vaut mieux faire les erreurs maintenant qu’en compétition. A nous de ne pas les reproduire dans le futur.
Reste l’ampleur du score avec ces quatre buts encaissés quand même…
C’est toujours embêtant. On est là pour proposer du jeu, pratiquer un bon football, quitte à prendre des buts. Maintenant, on doit travailler pour éviter d’en encaisser autant sur les prochains matches, c’est une certitude. Il ne faut pas non plus oublier le début de match, avec de la profondeur, du mouvement et des occasions. Il a juste manqué la concrétisation. Ce match doit juste nous amener à être plus exigeant envers nous-mêmes.
Il faut savoir garder la tête froide, le chemin est encore long d’ici la reprise du championnat…
Il n’y a aucune inquiétude à avoir. C’était un premier match de préparation, c’était aussi le premier pour les recrues. C’est encore le moment de les découvrir, de créer des automatismes en match parce que c’est toujours différent des entraînements. J’ai hâte de passer à la suite !
Tous propos recueillis par Romain PECHON
Après, l’année dernière, le 1er match s’est aussi soldé par une défaite assez sèche contre Camon………
Premier match pour les recrues? euh… à part Leautey lesquels, d’un niveau digne de la L2?? C’est sûr que Xantippe doit être content, c’est pas le pauvre Ring qui va lui piquer sa place!