Depuis la blessure de Quentin Leucoeuche, c’est Mathis Picouleau qui dépannait le VAFC sur le côté gauche de la défense. Après des prestations assez intéressantes, le jeune milieu de terrain espère quand même retrouver son poste. Entretien.
Mathis, comment vivez-vous votre intérim dans le couloir gauche de la défense du VAFC depuis plusieurs matches ?
Je vis ça bien. Tant que je suis sur le terrain, dans le onze, c’est le plus important. Parfois, ça peut être un peu compliqué parce qu’il faut trouver de nouveaux repères, s’adapter. Après, avec l’enchaînement des matches ça le fait de mieux en mieux. Je me sens quand même un peu mieux au fil des matches à ce poste de latéral gauche. Ca ne reste que du dépannage et quand Quentin (Lecoeuche) reviendra de blessure, je pense que je vais retrouver mon poste au milieu de terrain.
Quel est votre poste préférentiel ?
Cela reste au milieu de terrain, que ce soit en 6, en 8 ou en 10. C’est là que je suis le performant et où je pense pouvoir aider au mieux l’équipe. Il faut aussi savoir s’adapter aux différents postes des différents systèmes, même quand c’est pour jouer au milieu. Je trouve ça enrichissant pour la suite et mon futur personnel. Après quand il faut dépanner, que ce soit latéral gauche ou excentré droit, il n’y a pas de problème. Le plus important est vraiment de jouer. Je veux juste enchaîner les matches, qu’importe le poste. C’est une force pour le coach de pouvoir compter sur moi à plusieurs postes. Personnellement, toute expérience est bonne à prendre.
Physiquement, comment vous sentez-vous après ces trois matches à un poste inhabituel ?
Dans la semaine, c’était un peu difficile. Les efforts sont différents, c’est beaucoup plus long quand on est dans un couloir qu’au milieu de terrain. J’ai mis un peu de temps à repartir sur ce début de semaine, je me sentais un peu fatigué après le dernier match puis lundi et mardi. Ensuite, j’ai géré la semaine avec l’aide du staff, ce qui m’a permis de me remettre à 100%. Je suis prêt pour affronter Guingamp.
Vous avez parlé de système de jeu, dans lequel vous sentez-vous le plus à l’aise quand vous jouez au milieu ?
Je n’ai pas forcément de préférence, qu’importe le poste ou le système quand je joue au milieu de terrain.
En tant que Rennais de naissance. Comment abordez-vous ce match à Guingamp ?
C’est particulier forcément. Quand j’étais à Rennes chez les jeunes, c’était un match important quand on allait jouer à Guingamp. On se savait regardé, il y avait forcément un peu plus de monde, c’était les derbys avec Lorient et Brest. C’est un match important, je vais avoir un peu de famille qui va venir au match aussi.
Au début de la saison, vous cherchez dans le calendrier les matches face aux clubs bretons ?
Forcément, oui. Je sais que mes proches vont pouvoir venir aux matches. J’aime bien parce que ce sont des adversaires que je connais. Guingamp, je les affronte depuis que je suis en U11. Ca fait plaisir de retourner en Bretagne et d’affronter ce genre d’équipe.
Propos recueillis par Clément ROSSI avec Romain PECHON