A l’aube du déplacement à Amiens, Olivier Guégan est revenu pour nous sur le cas Mathis Picouleau. Arrivé la saison dernière, le Rennais a su saisir sa chance et signer son premier contrat professionnel avec le VAFC. Entretien.
Un jeune en quête de temps de jeu
Auteur de son deuxième but en professionnel le 24 septembre dernier à Dijon, Mathis Picouleau a contribué directement à la récente série positive du VAFC. Nous avons voulu en savoir plus sur les conditions de son arrivée, l’été dernier, du côté du Hainaut. Et qui de mieux placé pour nous parler du joueur que l’entraîneur qui le convoitait ? Olivier Guégan a tiré pour nous le portrait d’un jeune pétrit de talent. Se décrivant lui-même comme un « entraîneur-formateur« , Olivier Guégan a vite été interpellé par le jeune Mathis Picouleau, 20 ans à son arrivée à Valenciennes : « On cherchait un profil de gaucher, au milieu, avec essentiellement de la qualité technique. Après, c’est mon réseau, la connexion que j’ai avec les gens de Rennes. On m’a dit beaucoup de bien du joueur, il était international dans toutes les catégories d’âge« .
Le natif de Rennes était pourtant proche de signer en Ligue 1. Le Stade Rennais proposait d’abord un contrat professionnel de trois ans, avec la possibilité d’un prêt dans un autre club, puis un simple contrat d’un an sans prêt. Cette deuxième option n’étant pas optimal au développement de Mathis Picouleau, qui aurait dû faire face à une concurrence très rude à Rennes, le jeune milieu décide d’aller chercher du temps de jeu ailleurs. Le contact s’établit avec Olivier Guégan et le VAFC. Quelques semaines plus tard, Mathis Picouleau est le nouveau milieu de terrain de Valenciennes. L’entraîneur valenciennois nous décrit un joueur « assez réservé. Ce n’est pas un aboyeur, mais il est respecté par sa qualité de joueur. Il a signé son premier contrat professionnel avec nous, il progresse bien, est fort, à l’écoute. Il lui reste encore pas mal de leviers de progression, il a un volume de jeu assez conséquent« .
Des qualités techniques qui plaisent
Dans une période où tout est plus compliqué pour tout le monde, notamment avec une météo assez capricieuse dans le Nord, Mathis Picouleau enchaîne les bonnes prestations et les titularisations, au nombre de six depuis la reprise du championnat. « Malgré tout ça, il arrive à garder un certain niveau technique. On sait que la progression d’un joueur n’est pas linéaire. Il y a des temps forts, d’autres moins bons. Malgré cette période un peu plus difficile où les terrains sont un peu gras, il est plutôt bien et ce qu’il propose est intéressant. Il doit quand même gagner dans l’intensité athlétique, il peut progresser dans ce domaine. Il doit garder ses points forts qui peuvent lui permettre de gommer ses points plus faibles« , poursuit Olivier Guégan.
A seulement 21 ans, Mathis Picouleau se pose donc comme un grand espoir du VAFC, ayant une marge de progression assez intéressante et prometteuse. Olivier Guégan attend maintenant du joueur qu’il « ait plus de statistiques, qu’il se mette des objectifs, plus peser sur le jeu. Il doit aspirer le jeu, mettre le tempo, doit jouer juste, être capable d’avoir des statistiques. Il a un profil intéressant et est encore très jeune. L’appétit vient en mangeant et il doit avoir envie d’être un joueur très important de cette équipe en ayant des statistiques, de la constance sur la longueur des matches mais aussi la répétition« .
Arthur LASSERON