Mathieu Vallois (SC Abbeville) : « On a clairement manqué de rigueur défensive »

Mathieu Vallois SC Abbeville

Plombé par une entame de match assez catastrophique, le SC Abbeville a concédé sa deuxième défaite de la saison, ce dimanche face à la réserve de l’USL Dunkerque (3-1). De quoi susciter beaucoup de déception chez son entraîneur, qui n’a que peu goûté au manque d’efforts défensifs de ses attaquants. Entretien. 

Mathieu Valois, comment expliquez-vous cette défaite ? 

On attaque à nouveau très mal le match. On fait un cadeau sur une erreur défensive, où on fait une intervention qu’on ne doit pas tenter, et on paye ça cash. Derrière ça, il y a quinze minutes de flottement, on ne parvient pas à jouer, on manque d’agressivité, on ne défend pas ensemble. On prend un nouveau but sur corner. Pourtant, c’est tous les points sur lesquels on avait insisté avant le match. On revient à 2-1 sur une corner, on a un temps un peu plus cohérent avec le ballon mais on continue à ne pas faire les efforts défensifs ensemble. On encaisse un troisième but juste avant la mi-temps. En seconde période, on a des opportunités de pouvoir revenir, notamment dans les premières minutes où on ne concrétise pas une occasion franche. Derrière, ils ont aussi les occasions pour aggraver le score. On a clairement manqué de rigueur défensive pour espérer beaucoup mieux. Dans ces conditions, on ne peut pas rivaliser face à une équipe de qualité et renforcée par la présence de quelques professionnels.

C’est difficile voire impossible de rétablir une situation aussi mal embarquée…

Clairement, depuis le début de saison, c’est quasiment systématique. On est mis en difficulté dès les premières minutes à chaque fois. Je ne sais pas comment l’expliquer. Le fait de leur appeler aggrave peut-être les choses, ça trotte peut-être dans les têtes. Ce qui est sûr, c’est qu’il va falloir vite corriger cela. Partir constamment avec un but de déficit, ce n’est pas possible.

Et pour la deuxième fois de suite, vous encaissez trois buts. C’est difficile d’espérer un bon résultat dans ce genre de condition…

C’est ce que je leur ai dit à la mi-temps. On va forcément pointer du doigt notre défense, pourtant je n’ai pas pas forcément grand-chose à leur reprocher. Le problème vient du fait que quatre ou cinq adversaires peuvent faire trente ou quarante mètres et perforer toute la ligne du milieu, les quatre défenseurs ne peuvent pas contenir toute l’équipe adverse à eux-seuls. Je sais qu’il sont bons et le problème vient vraiment de la rigueur défensive et collective de tout le bloc équipe. J’attends plus de ma ligne d’attaque, qui doit en faire beaucoup plus au sujet de son repli défensif.

Tous propos recueillis par Romain PECHON

USL DUNKERQUE (b) – SC ABBEVILLE : 3-1 (3-1)

5ème journée de Régional 1

Complexe sportif la Licorne, Dunkerque

BUTS : (5′, 24′, 42′) pour Dunkerque ; Wyka V. (30′) pour Abbeville

SC ABBEVILLE : Stoll – Wyka V., Quillet, Pegard, Postel (c.) – Agnès, Wyka A;, Martin – Mette, Savoy, Hecquet

Remplaçants : Delafosse, Poulin, Dupont

Entraîneur : Mathieu Vallois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *