Mathieu Vallois (SC Abbeville) : « Ce match nul ne fait pas nos affaires »

Vallois Abbeville
Adrien Rocher - @Le11HDF

Dans un duel de mal classés, le SC Abbeville espérait prendre le dessus sur la réserve de Dunkerque pour se relancer à l’approche du sprint final. Les hommes de Mathieu Vallois ont finalement dû se contenter d’un match nul (1-1) qui pourrait bien uniquement retarder l’échéance même si le coach abbevillois se veut toujours confiant. Entretien.

Mathieu, comment accueillez-vous le match nul contre la réserve de Dunkerque ?

Ce match nul ne fait pas nos affaires. Actuellement, on est sur un mauvais rythme avec des nuls à domicile et des défaites à l’extérieur. On fait clairement du surplace. Ce n’est pas ce qui était souhaité sur ce match contre Dunkerque. Je n’ai pas grand-chose à reprocher à mes joueurs, si ce n’est un manque de niaque, d’esprit de guerriers sur le terrain. Dans notre situation, on joue notre survie, il faut qu’on oublie tout ce qui est aspect technique et tactique et avoir une âme de guerriers sur le terrain. Je n’ai pas retrouvé ça sur la première mi-temps. C’est cohérent, ça respecte les consignes, mais il nous manque encore des choses. En deuxième mi-temps, on a su revenir très rapidement dans le match grâce à un penalty. On pense qu’on va réussir à mettre le deuxième et gagner mais non ce n’est pas venu.

On sent que la période est compliquée avec une équipe qui n’a pas lâché mais qui fait sans doute face à ses limites et qui a perdu la flamme du début de saison pour emballer les matches…

Au-delà de flamme, je pense qu’il faut parler d’insouciance. On a perdu l’insouciance de la jeunesse. Aujourd’hui, on a aussi besoin d’autre chose, à savoir avoir de l’expérience et se comporter comme des hommes durant cette période compliquée pour l’équipe mais aussi pour le club. Sur le plan mental, c’est beaucoup plus compliqué pour certains. Maintenant, il nous reste six matches, six combats, six finales. Faire un nul contre Dunkerque à domicile n’est pas une bonne opération. Après, on peut aussi se dire qu’on a repris un point à tous les autres, à commencer par Outreau notre prochain adversaire. Si on gagne à Outreau, on pourra se remettre pleinement dans la course.

Vous n’êtes toujours pas gagné par la fatalité ?

Pas du tout, j’y crois encore. Je me répète semaine après semaine mais je n’ai pas face à moi un groupe qui a lâché. On voit aussi qu’on n’a pas beaucoup à envier à toutes ces équipes qui finalement nous battent de très très peu. Avec un ou deux mecs d’expérience, je pense qu’on aurait fait une toute autre saison. On ne les a pas, on va faire ça mais je pense qu’on est quand même capable de se maintenir avec l’effectif actuel.

Propos recueillis par Romain PECHON

SC ABBEVILLE – DUNKERQUE : 1-1 (0-1)

16ème journée de Régional 1

Stade Paul Delique, Abbeville

Arbitre : M. Pecqueux

Buts : Postel (46′)

ABBEVILLE : Pellissier – Delafosse, Wyka V., Postel, Pégard – Lhermurier, Wyka A., Dupont – Martin, Savoy, Hecquet

Entrés en jeu : Gaffé, Poulin, Mette

Entraîneur : Mathieu Vallois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *