Mathieu Vallois (Abbeville) : « Tout est anéanti avec ce but dans les arrêts de jeu »

Vallois SC Abbeville

Sur le point de signer son premier succès depuis le mois d’octobre, le SC Abbeville a encore encaissé un but en toute fin de partie pour concéder un match nul aux allures de défaite face au Portel (1-1). Un nouveau coup dur pour les hommes de Mathieu Vallois, lucide sur la situation de son équipe mais toujours confiant quant à la capacité de cette dernière à s’en sortir. Entretien. 

Mathieu, c’est encore une fois le même scénario qui se reproduit à domicile…

Ça fait chier. Ça fait quinze jours que l’on travaille Le Portel, un système de jeu et malheureusement ça a fonctionné sur quasiment tout le match, l’arbitre annonce cinq minutes de temps additionnel en deuxième et à deux minutes de la toute fin, on foire. On ne dégage pas le ballon que l’on doit dégager, on perd le ballon sur une relance courte et on est puni. Il y a une chose qui doit arriver à Delique et c’est l’égalisation à la dernière minute. Ça fait chier parce que les garçons ont fait ce qu’il fallait depuis quinze jours, pendant le match. Ils avaient fait ce qu’il fallait et tout est anéanti avec ce but dans les arrêts de jeu. C’est comme ça, c’est le foot et ça fait chier.

On vous imagine impuissant face à cette réalité…

Non, pas du tout parce que ce que l’on a mis en place avec le staff était nickel mais j’ai l’impression qu’on n’a pas le droit à l’erreur et la seule petite erreur que l’on peut commettre, on la paie cash. On l’a vu contre Gravelines, Outreau et ça se répète encore. On perd deux points à domicile alors que contre Loon-Plage on avait gagné en concédant une dizaine d’occasions. Contre Le Portel, un concurrent direct, on concède rien, on est omniprésent dans leur camp mais la demi-occasion qu’ils ont est au fond. Le positif que je retiens c’est que l’on concède beaucoup moins d’occasions mais ça ne tourne pas dans notre sens. A nous de continuer de travailler, d’avoir confiance en nous et ça finira par sourire.

Comment étaient les joueurs dans le vestiaire ?

Abattus, déçus. Je leur ai demandé de positiver et leur ai aussi donné l’exemple du match de Loon-Plage. En tant que coach, j’étais satisfait parce qu’on avait pris trois points mais on avait concédé trop d’occasions. Là on ne concède quasiment rien mais le résultat est en-deçà. J’essaye de positiver un maximum et il faut que l’on positive un maximum parce qu’on méritait ces trois points, on les avait mais malheureusement, à nouveau, un petit grain de sable est venu se mettre dans cette fin de match. Ça fait très mal. On repart une nouvelle semaine avant Camon, on préparera ce match comme il se doit et on sera présent à Camon. On fera tout pour choper les trois points.

Loon est votre dernière victoire et vous glissez tout doucement au classement…

Avant le match je leur ai dit qu’on ne pouvait pas se cacher, le classement parle et aujourd’hui on est tout en bas. Malgré le fait de positiver un maximum, le classement est là. Même si je garde une énorme confiance en mon effectif, mes joueurs, aujourd’hui il est clair que le classement parle de lui-même. Ma confiance en eux est intacte. Avec ce qu’ils ont démontré sur ce match, ce qu’ils ont fait en respectant les consignes, les trois points étaient pour nous.

Sentez-vous des doutes chez vos joueurs ?

Peut-être que certains ont abdiqué durant les cinq minutes qui ont suivi le coup de sifflet final mais les mots que l’on s’est dit dans le vestiaire après le match me font dire que le groupe est concerné. Il n’y aucun soucis là-dessus. Ils sont prêts mentalement, l’opération maintien est lancée, je pense qu’elle va être réussie. Je n’ai aucun doute.

Tous propos recueillis par Romain PECHON

ABBEVILLE – LE PORTEL : 1-1 (1-0)

12ème journée de Régional 1

Stade Paul Delique, Abbeville

Arbitre : M. Foret

Buts : Martin (15′) pour Abbeville ; (90’+2) pour Le Portel

SC ABBEVILLE : Pellissier – Lhermurier, Wyka V., Pegard, Postel – Agnès, Mette, Alogo – Martin, Savoy, Wyka A.

Entrés en jeu : Demassieux, Delafosse, Gaffé

Entraîneur : Mathieu Vallois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *