Sans son capitaine Victor Postel, suspendu, le SC Abbeville de Mathieu Vallois joue presque son match de la dernière chance face à l’un des favoris à la montée, Longueau. Le défi sera grand, mais pas insurmontable pour l’entraîneur abbevillois. Entretien.
Mathieu, vous vous attendez à une grosse opposition face à Longueau ?
Un gros match, il en reste cinq, sont deux à domicile contre le premier et le deuxième (ndlr : Longueau est troisième avec un match en retard). Très gros match, on s’est bien préparé cette semaine, on sait ce qu’on a à faire. Maintenant place aux joueurs, place au terrain et on verra à 17 heures.
Vous jouez avec ce spectre du maintien au-dessus de vous, de jouer un derby dans ces conditions peut être une bonne chose ?
Oui, c’est ce qu’il s’est passé au match aller, et également contre Camon. Je pense que les joueurs sont capables de sortir les tripes, de sortir tout ce qu’ils ont en eux. Il ne faut penser à rien d’autre qu’au football. Le classement parle de lui-même, on est en gros manque de points. Si on fait abstraction du classement, je pense qu’on peut faire quelque chose de bien.
Il va falloir des joueurs impliqués, mais aussi un environnement autour du club présent, notamment les supporters ?
Le public peut aller dans les deux sens. A partir du moment où ils voient que l’on donne le meilleur de nous-mêmes, que l’on court, que l’on a une débauche d’énergie, le public est derrière nous. A partir du moment où il y a de la nonchalance, le public peut se retourner contre nous. C’est comme ça, j’espère qu’il y aura un maximum de monde à Delique pour nous pousser.
Comment abordez-vous cette rencontre dans le discours avec les joueurs ?
Oui, j’ai déjà utilisé ce terme à Outreau, où j’ai dit que « si on ne sauvait pas les trois points, c’était mort. » Aujourd’hui, ça devient très compliqué quand on regarde les résultats que l’on a. Maintenant, Dunkerque n’est qu’à quatre points, ça peut aller très vite. Il faut aller les chercher, il reste cinq matches. Si on est capables de prendre les trois points dimanche, on peut vite se rapprocher de Dunkerque et relancer cette fin de saison.
Un mot sur Longueau, qui joue la montée ?
Quand on voit cette équipe montée depuis des années par Sébastien Léraillé, c’est un des plus beaux effectifs de R1. Je l’ai déjà dit il y a 5-6 mois, même avant leur série de victoires. C’est un très bon effectif, bien huilé, avec de l’expérience. Ils sont à leur place aujourd’hui.
De venir à bout de Longueau serait une belle distinction ?
On va se battre avec nos armes. Si à 17 heures on arrive à glaner ces trois points, on sera très très heureux.
Propos recueillis par Romain PECHON avec Arthur LASSERON
ABBEVILLE – LONGUEAU
18ème journée de Régional 1
Dimanche 24 avril, 15 heures
Stade Paul Delique, Abbeville
Arbitre : M. Goncalves