En grande difficulté depuis quelques semaines et sonné après sa défaite contre Steenvoorde, le SC Abbeville a relevé la tête en tenant en échec Grande Synthe (0-0), à l’occasion de la 14ème journée de Régional 1. De quoi soulager Mathieu Vallois, qui a aimé l’état d’esprit affiché par son équipe. Entretien.
Quel est votre sentiment à propos de ce match nul décroché face à un prétendant à la montée ?
Face au deuxième au coup d’envoi, c’est un bon résultat. On s’était dit qu’il fallait être costaud défensivement avant même de pouvoir penser à autre chose, je pense que les garçons l’ont été tout au long de la rencontre. Le fait de ne pas prendre de but fait vraiment du bien à toute l’équipe. C’est le travail de toute le collectif et pas uniquement de la défense et d’un ou deux milieux de terrain. On a vraiment bien défendu tous ensemble. Grande-Synthe a eu le ballon, c’est le plan de match qu’on attendait, sachant qu’on savait qu’on serait plus dangereux sur les ballons de récupération. L’idée était de les contrer, de les aspirer. Ils ont procédé sur de longs ballons sur leur athlétique numéro 9, ce qui nous a parfois mis en difficulté. Malgré ça, notre gardien ne fait pas non plus d’énormes arrêts sur ce match.
C’est votre tout premier clean sheet depuis la première journée. Ce n’est tout de même pas rien dans le contexte actuel…
Cela faisait quinze jours, trois semaines, qu’on était focus sur le mental des joueurs, qu’on s’attelait à positiver auprès des joueurs pour qu’ils prennent conscience de leurs qualités et surtout pour qu’ils ne baissent pas les bras au premier grain de sable dans l’engrenage. C’est ce qu’on a vu ce week-end contre Grande-Synthe. On a tout de suite senti un groupe motivé, concerné et déterminé à faire un bon résultat. C’était aussi le cas contre Steenvoorde mais on avait pris un but trop prématurément. On a su ne pas répéter les mêmes erreurs, être concentrés et rigoureux de la première à la dernière minute.
La situation reste identique ou presque au classement (ndlr : Abbeville est avant-dernier), mais ce résultat regonfle un peu le moral des troupes…
La défaite contre Steenvoorde avait mis un gros coup derrière la tête à tout le monde, même si on s’est remobilisé dès lundi. On était tout de suite dans l’idée de ne pas lâcher et ce match nul fait un bien fou au niveau du moral, même si ce n’est pas encore trois points dans l’escarcelle. On repart de l’avant avant d’aller défier Loon Plage le week-end prochain.
Tous propos recueillis par Romain PECHON
SC ABBEVILLE – GRANDE SYNTHE : 0-0 (0-0)
14ème journée de Régional 1
Stade Paul Delique
Arbitre : M. Polard
ABBEVILLE : Pellissier, Lhermurier, V.Wyka, Pegard, Postel – A.Wyka, Mette, Allogho – Martin, Savoy, Hecquet
Entrés en jeu : Delafosse, Poulin, Gaffé
Entraîneur : Mathieu Vallois