Englué dans la zone rouge depuis de longues semaines, le SC Abbeville rattrape son retard au calendrier avec la réception de Steenvoorde, avant-dernier et à égalité de points avec les Abbevillois. Autant dire que ce match peut être un vrai tournant pour les joueurs de Mathieu Vallois qui garde une pleine confiance en son effectif. Entretien.
Ce match contre Steenvoorde revêt une grande importance pour la suite de la saison…
C’est un match hyper important pour nous, que ce soit au niveau comptable que mental pour le moral des troupes. Ca fait trois semaines que l’on bosse très bien sans être récompensé. Face au Portel, on se fait accrocher à la dernière seconde, à Camon on fait une belle prestation et notamment une belle deuxième mi-temps mais on repart avec zéro points alors que je pense que le nul aurait été mérité. Ca fait trois semaines que les garçons bossent vraiment correctement et aussi bien sur le plan comptable que mental, ce match contre Steenvoorde est hyper important pour tout le monde.
Être proche sans concrétiser, n’est-ce pas ça le plus dur sur le plan mental ?
C’est tout à fait ça. Le fait d’être vraiment pas loin, ça leur permet aussi de garder le moral parce que ça va finir par sourire, la chance va s’inverser. Il y a une période où sur un corner, la balle qui traînait revenait sur un Abbevillois, aujourd’hui, ce n’est jamais vers nous et on ne marque pas. La chance a tourné un peu contre nous, mais c’est à nous de le refaire tourner pour aller marquer. On a eu un gros soucis défensif pendant une période, on l’a réglé, mais on ne marque plus. Il faut que l’on retrouve cette fougue et liberté offensive pour aller marquer et garder cette assise retrouvée depuis deux matches.
Cette insouciance était votre force en début de saison…
Il y avait cette insouciance et cette envie de jouer sans penser à rien d’autre. Je pense que le classement et sa pression arrive sur beaucoup de joueurs. Très peu dans mon groupe ont connu l’échec sportif au niveau séniors et ce n’est pas facile à encaisser pour certains, difficile à gérer pour d’autres. On a bien discuté, bien travaillé au niveau mental avec l’apport de Christophe Wargnier qui est venu donner un coup de main sur l’approche des matches. Ca commence à prendre forme et j’espère que ça va porter ses fruits dès ce week-end.
Avez-vous senti un état d’esprit différent à l’approche de ce match ?
Ca fait trois semaines qu’ils ont pris conscience des choses, mais c’est vrai que dès mercredi je les ai félicité parce qu’on bosse dur sans être récompensé mais malgré ça ils continuent à faire des super séances avec que du positif. Même avec tout ce qu’il se passe j’ai tenu à les féliciter parce qu’ils sont dans le droit chemin. Ils ont le bon comportement et je pense que ça va sourire et tourner, c’est obligatoire. Je leur ai dit de ne pas lâcher. On a fait trois très bonnes séances et je pense que l’on est prêt pour dimanche.
Avec le maximum de confiance possible dans votre situation…
On a un effectif au complet, avec certes des joueurs incertains mais qui seront présents comme Quentin Mette, Antoine Savoy ou Pierre-Emmanuel Agnès. Ils ont eu des bobos mais ils seront là. Alexandre Hecquet est de retour aussi. On a un groupe au complet et la réception de Steenvoorde est peut-être le meilleur moment pour l’avoir.
Comment avez-vous abordé ce match en retard ces dernières semaines ?
Je n’en ai pas parlé parce que je ne parle jamais du classement et très rarement des matches qui arrivent sur les semaines suivantes. On est vraiment match après match, surtout dernièrement. A aucun moment je ne me suis projeté sur Steenvoorde avant cette semaine. On n’a pas évoqué ce match en retard et je n’ai jamais pris ça comme trois points potentiels avant la préparation de cette semaine.
Tous propos recueillis par Romain PECHON