Touché mais pas abattu après la défaite du SC Abbeville dans le derby samarien face à l’US Camon (1-0), Mathieu Vallois reconnaît que ce revers est un nouveau coup derrière la tête pour les Abbevillois, plus que jamais englué dans la zone rouge. Pour autant, il assure que le doute n’est toujours pas d’actualité au sein du vestiaire. Entretien.
On imagine que c’est encore la frustration qui prédomine après ce revers…
C’est clair, une nouvelle fois. Mes discours se répètent après chaque match. On a encore fait un gros trop travail sur un nouveau plan de jeu que l’on a mis en place face au Portel, à nouveau un énorme travail et beaucoup d’investissement de tous les joueurs. Cette première mi-temps nous fait mal. Contre le vent, on n’arrive pas à ressortir de notre camp, on est acculé sur notre but, on n’arrive pas à ressortir, on fait les mauvais choix mais on montre un tout autre visage sur la deuxième mi-temps où on a les opportunités de marquer même si Camon a mal joué quelques contres. J’ai félicité les joueurs pour leur deuxième mi-temps et leur ai dit que le travail finirait par payer. Je leur fais énormément confiance, il ne faut pas qu’on lâche. On se remet au travail pour préparer la réception de Steenvoorde qui sera un tournant face à un concurrent direct au maintien.
Ce qui est paradoxal c’est que vous souffrez en première mi-temps mais ne concédez pas grand chose…
C’est ça ! Oui Camon a eu sa première mi-temps mais on n’a pas concédé d’occasions. Il y a eu le but, des coups de pied arrêtés bien frappés mais on n’est pas mis en difficulté. Malheureusement, ça ne sourit pas et c’est à nouveau zéro points. Ca fait chier (sic) mais ils sont en train de prendre conscience qu’il y a quelque chose qui se crée depuis deux ou trois semaines. Je pense que ça va finir par sourire.
Dans la difficulté, votre groupe ne lâche rien…
Dans notre situation après quelques mois sans victoire, certains auraient pu lâcher et baisser la tête après le but au bout de six minutes de jeu. On est en train de travail sur la « positive attitude » en ce moment parce que le mental est hyper important. On a le coup de main de Christophe Wargnier en ce moment qui nous file une super aide sur le plan mental. Je pense que le travail se ressent. A la mi-temps, j’ai entendu le discours de certains joueurs et ça fait plaisir. A la fin du match, ça disait de ne pas lâcher, de positiver. Ca fait plaisir même si c’est encore zéro points, mais je pense qu’on est sur la bonne voie et ça va finir par tourner.
Au-delà du score, il faut donc retenir l’aspect mental d’un groupe qui ne veut pas abandonner…
Il y en a eu un sur le retour aux vestiaires qui disait que ça n’allait jamais tourner en notre faveur, mais bien sûr que si ça va revenir. C’était un seul et à chaud. Sur l’instant, on est tous frustré de cette nouvelle défaite mais on va continuer à bosser et je suis sûr que ça va tourner.
Propos recueillis par Adrien ROCHER
US CAMON – SC ABBEVILLE : 1-0 (1-0)
Treizième journée de Régional 1
Stade Lucien Jovelin, Camon
Arbitre : M. Desson
BUTS : Touré (7′) pour Camon
Avertissements : Zerdab (81′) pour Camon
US CAMON : Chive – Adam, NGosso, Badibanga, Kondo – Lemba (Faiz, 65′), Adon (Sakho, 65′) – Megharbi (Adjidé, 65′), Isambart, Touré (Adon, 85′) – Zerdab (c.)
Remplaçants : Sakho, Faiz, Adjide
Entraîneur : Titi Buengo
SC ABBEVILLE : Pellissier – Lhemurier (Poulin, 75′), Pegard, Postel (c.), Wyka V. – Pierre Agnes, Allogho – Becquet (Mette, 69′) , Savoy (Martin, 89′), Gaffe – Wyka A.
Remplaçants : Poulin, Mette, Martin
Entraîneur : Mathieu Vallois