Débarqué au VAFC il y a un mois pour combler la longue absence de Jean Louchet, Mathieu Michel n’a pas tardé à mettre au sein du groupe et des supporters. Toujours aussi solaire et affable, le portier de 33 ans décrypte aussi la situation actuelle de VA.
Le VAFC sur une dynamique positive
« On est conquérants et hyper motivés. On a hâte notre public pour continuer cette série enclenchée avec deux résultats positifs. Même si on aurait aimé la victoire à Boulogne (0-0), on a gardé la solidité défensive en montrant des valeurs d’engagement. Il nous a manqué un peu d’allant pour aller chercher encore plus d’occasions et piquer encore un peu plus. On a une solidité qu’il faut confirmer en y apportant cette petite touche de folie offensive pour faire mal à l’adversaire. Mais on est hyper déterminés pour demain. »
VA pas encore équilibré ?
« La solidité défensive au détriment de l’allant offensif ? Pas forcément. Contre Dijon, on a aussi eu cette solidité tout en réussissant à se créer pas mal d’opportunités. On est capables de faire les deux. Cela passe par mal de mouvements, de générosité, d’abnégation, d’efforts les uns pour les autres. On a montré qu’on en était capables et qu’on avait du caractère, surtout. Après la défaite à Sochaux, il fallait sortir de cette spirale négative. On a montré qu’on avait cette force de caractère pour le faire. Le groupe a des ressources, je suis persuadé qu’on est capables de continuer. Il faut surtout arriver à enchaîner les résultats, ce qui apportera encore plus de confiance et d’énergie au groupe. »
Le VAFC toujours dans le coup
« Une place sur le podium après cette journée ne signifierait pas grand-chose, le championnat est loin d’être fini. Même si on aimerait être aujourd’hui encore plus haut pour répondre aux attentes affichés, parce que c’est un club ambitieux et populaire qui demande à retrouver le plus haut niveau, on est placés. On aurait pu être plus haut, il y a le potentiel pour faire une belle saison. Le but, c’est de rester dans ce wagon d’équipes qui vont se taper devant. Puis imposer au fur et à mesure ce qu’on sait faire et rester dans cette dynamique qu’on a réussi à recréer depuis quelques matches. »
Mathieu Michel aux anges à Valenciennes
« Mon adaptation se passe bien, très bien ! Je suis content parce que j’ai enfin trouvé mon logement. Je vais pouvoir m’épanouir avoir mon petit chez-moi. C’est important d’avoir un petit cocon personnel. Je me sens très bien, j’ai retrouvé goût à la compétition. C’est ce que j’étais venu chercher et c’est vraiment un choix que je ne regrette pas du tout. Je joue au foot pour retrouver ces émotions, du plaisir, et apporter ce que je sais faire. Mon essence, c’est le terrain. Je suis content d’être ici. On est focus sur cette mission et ce challenge hyper excitant. »
La tradition de la belote
« La belote, c’est un jeu surtout joué par les anciens (sourire). On a un peu plus de mal à initier les plus jeunes, mais on est quelques anciens à perdurer cette tradition. Une petite partie après l’entraînement, ça fait plaisir et ça permet de passer un peu de temps ensemble. Ce sont des valeurs qu’il faut garder, ça fait partie d’une vie de groupe importante. »
Source : VAFC
Crédits photo : Eddy Lemaistre/Icon Sport