Vainqueur sur le score de deux buts à un, le VAFC a enchaîné son troisième succès de suite. Mathieu Debuchy retient beaucoup de positifs de ce match et estime que Valenciennes se doit d’être plus haut au championnat.
Votre équipe a enchaîné avec un beau succès…
Ça fait du bien d’enchaîner ces victoires. On en avait besoin. On a fait un début de saison difficile et il fallait rectifier le tir. On est sur une bonne dynamique. Juste avant la trêve, c’était un match important. On voulait continuer et le gagner et c’est ce qu’on a réussi à faire ce soir. On va pouvoir se reposer un peu sur ces quinze jours. Il faudra remettre ça à domicile.
Olivier Guégan (VAFC) : « On a maîtrisé les débats »
Quel était le plan de jeu pour bouger Caen ?
On savait qu’ils voulaient démarrer fort. On avait un plan de jeu bien défini, de les attendre et de le faire mal en contre et sur la transition. C’est ce qu’on a réussi à faire. On aurait pu même marquer plus et se mettre plus en sécurité avant la mi-temps. Maintenant, on a subi en deuxième mi-temps. Ils ont poussé fort. Mais on est resté costaud et solidaire comme à Dijon. Ça nous sourit encore ce soir et c’est une bonne chose.
C’est vous qui provoquiez le premier but…
Il y avait de l’espace. On savait qu’à la récupération, on pouvait jouer rapidement et les mettre en difficulté sur des centres avec un terrain qui était bien trempé. On a réussi à se procurer pas mal d’occasions, c’est une bonne chose. Derrière, on a été solidaire et costaud. Il y a ce but à la fin qui est anecdotique, même si c’est toujours frustrant de prendre un but comme ça. Je retiens ce soir beaucoup de positifs. On retrouve un vrai groupe qui se doit d’être plus haut dans ce championnat. On remonte petit à petit. Maintenant, il va falloir encore confirmer à domicile contre Dunkerque.
Vous avez remporté dix points sur douze sur les quatre derniers matches…
C’est bien, mais c’est ce qu’il fallait faire. On été en danger. Il fallait obtenir ces bons résultats. Mouiller le maillot encore plus, jouer en équipe, ce qu’on a réussi à faire sur les derniers matches. On travaille dur à l’entraînement toute la semaine et ça a porté ses fruits encore ce soir. Maintenant, on doit faire preuve de plus de maîtrise sur nos deuxième mi-temps. On été en difficulté aussi à Dijon. Heureusement, ils marquent vraiment à la fin. On aurait été embêté s’ils avaient marqué plus tôt. On doit faire preuve de plus de maîtrise sur cette deuxième mi-temps pour pouvoir les mettre en danger. On s’est procuré une ou deux occasions en deuxième mi-temps où on aurait pu tuer le match. On retient ce soir ce bon résultat à Caen face à une bonne équipe.
Source : France Bleu