Mathieu Debuchy (VAFC) : « Obtenir le maintien le plus rapidement possible »

VAFC DEBUCHY

Alors que le VAFC patine avec une seule victoire sur les treize derniers matches, Mathieu Debuchy aimerait bien s’éviter une dernière ligne droite stressante en allant rapidement glaner les points nécessaires dans l’optique du maintien. Entretien.

Mathieu, quel est votre sentiment après ce match nul du VAFC face à Dijon ?

On est déçu parce qu’on voulait gagner ce match qu’on avait à un moment donné entre nos mains mais on prend ce but égalisateur. Surtout que ce sont deux buts évitables mais malheureusement on les prend.. Il y a eu des choses positives sur ce match mais ce n’est pas suffisant. C’est frustrant parce qu’on sentait qu’on pouvait le gagner. C’est dommageable parce qu’on a besoin de points et de victoires. On n’arrive pas à passer ce cap.

Comment l’expliquez-vous ?

Après ce deuxième but pour nous, on a cinq ou dix minutes où il faut éviter de reculer, même si l’adversaire met la pression. Il faut essayer de rester sur la même tonalité que le reste du match. Malheureusement, on n’a pas réussi à le faire. Il y a encore beaucoup d’efforts et de travail à faire pour ne pas lâcher ces points. On ne perd pas mais on n’avance pas. A nous d’inverser cette tendance et de gagner ce match qui nous ferait du bien. C’est bien de ne pas perdre à domicile mais on a besoin et envie de plus.

Cela commence-t-il à vous inquiéter ?

On se rapproche du sprint final, des dix derniers matches. On a encore du temps mais il ne faut pas attendre et se reposer sur le nombre de matches restants. On a envie, le plus rapidement possible, d’asseoir ce maintien. On sait que ça passe par des victoires, ce qu’on n’arrive pas à faire. Le groupe se bat mais il manque vraiment des choses pour prendre des points. Il faut être réaliste aujourd’hui, on joue le maintien.

Quevilly ? Ce ne sera pas simple non plus mais de toute façon il faut qu’on avance et ça passe par des points.

Quel regard portez-vous sur votre prestation personnelle ?

J’aurais préféré avoir cette victoire au bout, parce que l’équipe a fait beaucoup d’efforts. Personnellement, ça s’est bien passé mais j’ai cette déception qui est assez grande et qui prend le dessus.

Ce scénario encore défavorable est-il de nature à plomber un peu le moral au sein du vestiaire du VAFC ? 

Non, ça ne va pas plomber le moral. C’est sur qu’on est déçu après ce match dans le vestiaire mais on ne va pas lâcher pour aller accrocher quelque chose à Quevilly la semaine prochaine. Ce ne sera pas simple non plus mais de toute façon il faut qu’on avance et ça passe par des points.

Etes-vous surpris par la tournure de ce championnat de Ligue 2

C’est un championnat difficile. C’est la bataille tous les week-ends. On sait que chaque match sera compliqué. Je savais à quoi m’en tenir en venant ici. Il n’y a peut-être pas le niveau tactique et technique de la Ligue 1 mais personne ne lâche rien et il y a aussi des joueurs de talent un peu partout. Maintenant, j’espère qu’on va réussir à obtenir le maintien le plus rapidement possible.

Propos recueillis par Clément ROSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *