Mathieu Debuchy (VAFC) : « Il faut se bouger un peu plus »

Debuchy VAFC
Arthur Lasseron / Le 11 HDF

Conscient de la dure réalité de la situation, le défenseur droit du VAFC Mathieu Debuchy met en garde sur le danger qui entoure le club sur cette fin de saison. L’ancien des Verts sait que le salut de VA passe par un état d’esprit irréprochable de tous.

Le groupe est-il encore uni dans ce sprint final ?

Il n’y a pas de souci de ce côté là. C’est un groupe qui vit bien, il n’y a pas d’accrochage dans le vestiaire. Mais par moment, il faut se bouger un peu plus. Des fois, des tensions ça sert. Ca permet de se dire les choses, mais non on a besoin d’être soudé et uni, d’être concerné pour ce maintien parce que l’avenir du club est important. Au delà de ça, et si je dis que tous les joueurs doivent être concernés, l’année prochaine si par malheur il y a une descente en National; il ne faut pas croire que les joueurs vont partir et trouver un club comme ça. C’est toujours dur dans ces périodes de mercato. Il en va de la survie de tout le monde.

Le président a pris la parole, c’était important qu’il intervienne pour remotiver les troupes ?

Oui oui, le président est dans son rôle. Il veut des résultats, nous on veut des résultats, on veut se maintenir rapidement. C’est important de regarder tous dans la même direction. Il est venu nous rappeler certaines choses ce matin, et c’est normal.

Porter le brassard face au Havre, ça vous a rajouté des responsabilités en plus ?

C’est toujours une fierté de porter le brassard, peu importe les clubs où je suis passé. Ca ne change pas forcément, c’est juste que Joffrey (Cuffaut) était suspendu. J’ai mon rôle à jouer, j’essaye de le jouer au mieux sans le surjouer, rester moi-même, c’est tout. On a tous un rôle à jouer dans ce vestiaire, que ce soit les jeunes où les plus anciens, avec plus ou moins d’expérience. J’ai vécu ce genre de situation l’année passée avec Saint-Etienne, où on s’est sauvé sur les derniers matches. J’espère que l’on aura la même réussite. Ce sont des moments importants, il ne faut pas s’énerver, mais être conscient du danger, et ne pas attendre la dernière journée pour réagir.

Le retour de Joffrey Cuffaut va faire du bien dans la défense ?

Oui on a pris nos habitudes sur les derniers matches. Ce système à trois correspond à nos bons résultats, donc c’est sûr que le retour de « Cuff' » va nous permettre de revenir à trois derrière. Au delà de ça, dans la saison, ça fait partie des aléas d’une saison. Il faut s’adapter à différents systèmes. Et j’aimerais rebondir sur ce caractère qui nous fait défaut parfois. Cet état d’esprit qui doit nous permettre de nous dépasser dans ces moments difficiles, et dans une saison difficile. On sait qu’on doit faire plus. Ca concerne tout le monde, les entrants comme ceux sur le terrain, le staff, tout le monde.

Propos recueillis par Arthur Lasseron

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *