Joker de luxe depuis le début de saison, Mathieu Bodmer retrouvera l’un de ses innombrables anciens clubs, à savoir l’AS Saint-Etienne, ce dimanche. Le tout pour un déplacement qu’il juge périlleux et très certainement riche en enseignements pour l’Amiens SC. Entretien.
Mathieu Bodmer, Saint-Etienne, ça ne vous laisse pas indifférent…
Non, c’est un club à part, même si je n’ai pas joué très longtemps là-bas. J’ai gardé d’excellents souvenirs, avec notamment une Coupe de la Ligue remportée et une fête mémorable dans Saint-Étienne le lendemain. Les années commencent à passer, cela fait déjà six ans, mais c’est un club mythique, particulier. C’est une ville à part et un club à part. Les gens y vivent le foot, sont passionnés par le foot. J’ai eu la chance d’y tomber l’année où ils ont gagné un titre. C’est vrai que les moments que l’on a vécu ensemble sont extraordinaires, parce que cela faisait longtemps qu’ils attendaient ça. Je me souviens, même des semaines après le titre, c’était magnifique. Je me promenais en ville avec ma femme et mes enfants, et partout où on allait tout était gratuit quasiment ! Parce qu’ils étaient tellement heureux et contents de ce que l’équipe avait fait que c’était leur façon de nous remercier. Sincèrement, ça n’a pas de prix. J’ai eu la chance de gagner des titres dans d’autres clubs, mais avec moins de ferveur et peut-être moins d’attente aussi, parce qu’on y gagnait des titres plus régulièrement… Celui-là reste tout de même un peu particulier.
Est-ce le bon moment pour les prendre avec le changement d’entraîneur ?
On verra demain (dimanche) après le match, mais c’est vrai qu’ils sont plus sur une dynamique positive qu’auparavant, au point de vue des résultats. Après dans le jeu c’est toujours un peu compliqué. J’ai regardé leur match jeudi soir en Europa League, ce n’était pas top. Mais je connais un peu leur coach, je sais qu’il va redresser la barre et que cela va travailler fortement. Je pense qu’au démarrage ils ont fait le maximum pour prendre des points et se rassurer, c’est chose faite. Petit à petit ils vont travailler. Vous verrez que dans un ou deux mois ce ne sera plus du tout la même équipe. C’est une certitude pour moi.
Qu’est-ce qu’il a de plus que les autres, Claude Puel ?
La rigueur. C’est quelqu’un de très exigeant, un gros travailleur. il ne laisse rien passer. C’est quelqu’un qui est très exigeant avec ses joueurs mais qui les fait progresser. Ça n’a pas de prix.
Vous n’avez pas été surpris par leur début de saison poussif ?
Un peu… Oui et non. Oui parce qu’avec les joueurs qu’ils ont je m’attendais à mieux, et non, parce qu’avec le départ de Jean-Louis Gasset, je savais que cela allait être beaucoup plus compliqué. Pour l’avoir eu aussi comme coach, c’est quelqu’un d’extraordinaire dans la relation humaine. Et quand on perd quelqu’un de sa valeur, c’est toujours compliqué. Je ne vais pas parler du côté foot, parce que tout monde sait qu’il connait le football. Mais pour la gestion d’un groupe c’est quelqu’un de très important.
Cela va être un match entre deux équipes en confiance finalement…
Oui, après la confiance dans ce championnat est relative… Comme vous l’avez vu c’est un championnat très serré. On peut se retrouver dans la charrette, mais demain, si on gagne, on peut jouer l’Europe ! Il faut jouer match par match, prendre des points et avancer petit à petit, parce qu’aujourd’hui le classement n’a pas trop de valeur. Monaco a gagné hier (vendredi), ils sont remontés. Il y a un mois de cela ils étaient relégables. Il faut faire comme on a fait à Nîmes, c’est-à-dire ne rien lâcher. On aurait pu ramener les trois points, comme contre Angers et d’autres matchs où on aurait pu prendre plus de points. On fait le travail, on s’accroche même dans les moments un peu plus difficiles. Demain (dimanche), ça va être un match compliqué, parce que Saint-Étienne reste une grosse équipe, même si elle a fait un début de saison très moyen. Ils ont des joueurs de qualité à tous les postes, ce sera un bon test pour nous.
Propos recueillis par Romain PECHON avec Quentin PELLATON
A lire aussi :
> L’Amiens SC vise le quatre à la suite
> [J11] L’Amiens SC retrouve des forces vives
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.