Mamadou Fofana (Amiens SC) : « Si on perd, c’est qu’il y a un très gros problème »

En dehors du groupe depuis de longues semaines, Mamadou Fofana sera de retour pour le septième tour de coupe de France face à l’ES Anzin, pensionnaire de première division district. Et aucune autre issue que la qualification est possible selon le milieu de terrain de l’Amiens SC.

Dans quel état d’esprit abordez-vous cette rencontre ?

Dans la tête, ce n’est pas forcément la même motivation qu’en championnat? mais on sait que si on prend ce match avec des pincettes et sans détermination, on peut avoir une mauvaise surprise.

Cela semble impossible de perdre à Anzin…

Dans la vie, rien n’est impossible, mais si on perd c’est qu’il y a un très gros problème. On doit montrer la classe d’écart que l’on a avec eux. C’est une équipe qui joue en District et on doit montrer que si on est pro, ce n’est pas pour rien, c’est qu’on a de meilleures qualités. On doit aller là-bas pour mettre le maximum de buts. On joue une équipe de District alors qu’on est en Ligue 2. Il faut montrer la différence.

C’est aussi l’occasion pour certains qui jouent moins, comme vous, de montrer des choses…

C’est vrai que ça va me permettre de montrer au coach que je peux rentrer dans l’équipe, d’avoir du temps de jeu avec l’équipe première. Ca va être un bon match à prendre.

Comment est l’ambiance dans le vestiaire ?

Dans le vestiaire, ça vit bien, on essaye de se motiver entre nous, de bien vivre pour que ça se ressente sur le terrain. C’est compliqué pour l’instant parce qu’on est dans une phase compliquée et on essaye de remonter tous ensemble sans baisser la tête.

Le moral est-il abîmé ?

On sait qu’on est dans une position qui n’est pas facile mais non, il n’est pas abîmé. On sait ce qu’il y a en jeu, on sait où on est et il faut que l’on monte là-haut. Tout le groupe a conscience de la réalité. On ne se sent pas encore en danger mais on sait qu’il faut prendre des points rapidement parce que la trêve arrive bientôt. Il ne restera plus que six mois et il faudra enchaîner.

Est-ce anormal de voir Amiens dix-neuvième au regard des forces en présence ?

Vu le groupe, le staff et l’équipe que l’on a, oui c’est anormal. Tout le monde tire vers le haut pour changer tout ça parce qu’on sait que ce n’est pas notre place.

Le problème est que cette équipe semble cruellement manquer de caractère et d’une âme…

Peut-être aussi, mais il y a des matches où on a réussi à marquer dans les dernières minutes. Pour pouvoir le faire et égaliser, il faut du caractère. Ca peut nous jouer des tours parfois mais je ne pense pas que ce soit la seule raison. On cherche de la constance, de la régularité sur 90 minutes pour pouvoir gagner.

Propos recueillis par Romain PECHON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *